Le grand retour de la Star Academy saison 9, a eu lieu avec succès le 6 décembre sur la chaîne NRJ12. Si les téléspectateurs, nostalgiques, ont répondu présents, il y en a une à qui ça ne fait guère plaisir : Olivia Ruiz. La chanteuse qui a publié le 3 décembre dernier l'album Le Calme et la Tempête, avait déjà exprimé la souffrance que lui causait le retour de ce programme. Invitée mercredi 12 décembre de l'animateur Frédéric Lopez et de son émission La parenthèse inattendue, sur France 2, elle est longuement revenue sur ses années comme pensionnaire de l'émission musicale. Fidèle à son franc parler, elle ne mâche pas ses mots !
Olivia Ruiz explique d'abord comment elle a eu vent de cette émission culte de TF1. "Dans un fast-food, ma mère a vu le petit papier "Ecole de cours de chant et de danse, un "Fame" à la française", dit-elle. Peu convaincue, elle se rend tout de même au casting : "Un truc de fou ! Je chante Piensa en mi, du film Talons aiguilles d'Almodovar, c'est limite tout le monde se lève, m'applaudit. On me demande de détacher mes cheveux, on me dit "Danse !". Là je me dis "Qu'est-ce que c'est que ce sketch ? J'y vais, j'y vais pas ? Et j'y vais et... c'est parti pour galérer...", raconte-t-elle.
Entrée dans le fameux château de la Star Academy, Olivia Ruiz ne s'y sentira jamais vraiment à l'aise. "J'ai vécu de ne pas me sentir à ma place, d'avoir plein de moments super violents, genre à chaque fois qu'ils arrivent en nous disant "Vous allez chanter ça, ça !". Moi je suis catastrophée parce que rien ne me plait. Je me rappelle hyper bien d'une fois où ils arrivent "Bon, les meilleurs danseurs ont été sélectionnés pour participer à la chorégraphie de.. Lorie !" et là moi j'ai dit "Je laisse ma place avec plaisir. Ma famille, mes amis, qu'est-ce qu'ils vont dire que je fasse un truc pareil ?" Et je l'ai fait !", relate-t-elle. Franche, elle admet cependant que le tableau n'était pas si noir que ça : "Je suis un bon petit soldat, et je fais mes cours, je fais ce qu'on me demande, sans grande conviction. Mais y'a quand même des jolis moments. Chanter avec Sacha Distel, avec Marc Lavoine...".
L'émission, qui recevait aussi Jonathan Lambert et Philippe Geluck, a été suivie par 1,4 million de téléspectateurs soit 10,4% de parts de marché.
Thomas Montet