A chaque saison, il en faut au moins un. Voire plus. Après le Sonorama bisontin, mort-né, et la pourtant valeureuse Garden Nef Party angoumoisine, le panorama des festivals 2010 est amputé d'un autre de ses rendez-vous : le Furia Sound Festival. Là encore, une déroute au goût d'amertume pour un événement installé (ce devait être la 14 édition), victime des sempiternels problèmes de financement et de lourdeur logistique...
Concrètement, pour les festivaliers du Val d'Oise et ceux qui s'y seraient volontiers déplacés, l'annulation du festival, qui devait se dérouler les 5 et 6 jullet sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise, se traduit par l'absence d'Olivia Ruiz, Sanseverino et Emir Kusturica et le No smoking orchestra, têtes d'affiche de la manifestation.
Mais au-delà de la déception, la frustration se fait bien plus forte avec le sentiment d'avoir été torpillé par les collectivités territoriales, comme l'explique dans l'édition locale du Parisien/Aujourd'hui en France Mohamed Bahnas, président de l'association Vivre vite à l'initative du Furia Sound Festival : "C'est le doute sur la mise à disposition de la base de loisirs qui nous a finalement poussés à annuler. La préfecture a tout simplement refusé d'examiner le dossier de sécurité déposé vers le 20 avril".
Après avoir dû faire face à la suppression de la subvention provenant de l'agglomération (une manne de 400 000 euros !), Mohamed Bahnas pointe du doigt des élus, qui auraient mis du plomb dans l'aile du rendez-vous en affirmant que le site n'avait pas réellement été réservé. Une manoeuvre qui a même ébranlé la FNAC : "Nous avons été contactés par la FNAC qui s'inquiétait !", s'émeut l'organisateur. "L'agglomération s'est retirée financièrement, alors nous ne pouvons pas accepter qu'elle prenne contact avec la billetterie et mette la pression alors qu'ils sont extérieurs. C'est de l'acharnement (...) Qu'ils se permettent de dire qu'il y a des doutes sur la sécurité, c'est intolérable. Nous sommes responsables et nous connaissons notre boulot." Ce n'est évidemment pas le même son de cloche du côté de Dominique Lefebvre, l'élu PS de Cergy-Pontoise, pour qui Mohamed Blahnas "avait une stratégie" et "était dans la fiction depuis décembre", et qui estime avoir eu raison de signaler le danger, évoquant un dossier qui "comportait de nombreux points à revoir".
Quoi qu'il en soit, les organisateurs du Furia Sound Festival ne se démobilisent pas : si les billets pour les 5 et 6 juillet sont soumis à remboursement, ils promettent qu'il y aura bien une 14e édition du festival avant la fin de l'année... dans un autre lieu du Val d'Oise.
Ci-dessous, le communiqué publié le 30 avril par l'association Vivre vite sur le site officiel du Furia Sound Festival :
"Nous vous avions sensibilisés sur les difficultés que nous rencontrions suite au désengagement tardif et brutal de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), malgré une délibération attribuant à l'association le versement d'une subvention triennale (2008,2009 et 2010) et par les méthodes utilisées par Dominique Lefebvre Président de Cergy-Pontoise et Maire de la ville de Cergy (communiqué du 11 mars 2010). Malgré tout, nous nous sommes battus pour organiser la quatorzième édition du Furia Sound Festival à la base de loisirs, nous y étions arrivés tout en réduisant le budget de moitié.
Malheureusement, le retrait de la subvention ne leur a pas suffit !
Le réseau de billetterie de la FNAC a été contacté par des élus de la ville de Cergy pour semer le doute sur l'organisation du festival. Ces élus lui ont également transmis un courrier adressé au préfet signé par Dominique Lefebvre (président de CACP), Dominique Gillot (vice présidente aux finances de la CACP et maire d'Eragny Sur Oise) et Jacques Feyte (Vice président à la culture de la CACP et maire de Neuville) dans lequel ils affirment que sans le soutien de la CACP, le festival ne peut pas se dérouler dans des conditions de sécurité satisfaisantes. (La FNAC nous a transmis ce courrier et donné oralement les nomsdes 2 élus mais ne souhaite pas nous transmettre le mail reçu)
Par voie de presse, nous avons appris que la mise à disposition de la base de loisirs de Cergy-Pontoise ne nous a jamais été accordée dixit sa présidente Dominique Gillot alors que nous avions son accord. Les dates du festival sont d'ailleurs annoncées dans la plaquette 2010 de la base des loisirs de Cergy !!!
Suite à cet article, la préfecture nous a informés qu'elle ne peut pas pour le moment examiner le dossier de sécurité du festival.
Jusqu'où ira leur acharnement ? Une chose est sûre, ils n'en resteront pas là. Nous n'avons plus aucun doute sur leurs intentions : ils veulent la mort du festival peu importe les moyens.
Aux vus de ces derniers éléments révélateurs d'un acharnement à vouloir tuer le festival, nous sommes contraints et forcés d'annuler l'édition du 05 et 06 juin prochain.
Nous prenons à ce jour cette décision douloureuse afin de ne pas mettre davantage en difficultés toute la chaine organisationnelle du festival (artistes, prestataires techniques, billetterie .)
Les billets seront remboursés auprès des points de vente, nous vous informerons de la procédure à suivre dans les prochains jours.
Nous vous donnons rendez-vous pour la 14ème édition du Furia Sound Festival qui se déroulera sur un nouveau site du Val d'Oise avant la fin 2010."