A ceux qui en doutaient encore, la carrière américaine d'Omar Sy est bien lancée ! L'acteur préféré de l'année pour le public français suscite de nombreuses convoitises au sein de la planète Hollywood. Après Bryan Singer qui en fait un X-Men, Derek Cianfrance qui le transforme en cuistot au côté de Bradley Cooper, voilà qu'Omar Sy jouera un proxénète pour les besoins de son prochain projet américain.
Il s'agit d'un polar, intitulé Candy Store, réalisé par Stephen Gaghan (scénariste oscarisé en 2001 pour Traffic de Steven Soderbergh), dont la star sera Jason Clarke, remplaçant Brad Pitt initialement prévu. Le film sera centré sur un ex-agent gouvernemental (Jason Clarke, que l'on a pu voir récemment dans Zero Dark Thirty) qui, devenu flic de rues, se met à combattre le crime à New York, avant de se jeter dans une conspiration criminelle à grande échelle en faisant équipe avec un flic de Brooklyn en disgrâce. L'enquête les mènera alors à divers personnages impliqués, donc un consigliere (un guide dans l'imaginaire de la mafia) survivant de la Guerre froide, ainsi qu'un king pimp, équivalent d'un proxénète, que jouera donc Omar Sy.
C'est le très sérieux The Hollywood Reporter qui révèle l'officialisation de la signature des deux acteurs. Lionsgate, qui pilote le projet, distribuera Candy Store en Amérique du Nord, pendant que Good Universe s'attachera à vendre les droits internationaux du film au prochain Festival de Cannes.
Déjà à l'affiche du prochain X-Men : Days of Future Past au côté de Michael Fassbender et James McAvoy, Omar Sy donnera la réplique à un des futurs espoirs d'Hollywood. Pour l'instant méconnu du grand public, Jason Clarke est un Australien de 43 ans qui compte déjà une carrière longue de quinze ans. Mais il faudra attendre l'orée 2010 pour le voir se révéler dans Killing Fields et Trust, deux seconds rôles forts. A l'affiche du film Des hommes sans loi où il joue le cerveau de la fratrie composée par Tom Hardy et Shia LaBeouf, il crève l'écran. Jason Clarke sera prochainement à l'affiche de Gatsby Le Magnifique et de White House Down avant de jouer le père d'Abraham Lincoln dans The Green Blade Rises. Il vient également de remplacer James Franco dans Dawn of the Planet of the Apes, la suite de La Planète des Singes: Les Origines.
Quant à Omar Sy, avant de le voir multiplier les apparitions prestigieuses à Hollywood, il sera prochainement sur les écrans de l'Hexagone à l'affiche d'une production française très attendue, L'Ecume des jours, où il joue le cuisinier mélomane de Colin (Romain Duris). Le film sortira le 24 avril 2013. Omar Sy partira ensuite sur le tournage du prochain X-Men.