Star parmi les préférées des Français, Omar Sy a une voix qui porte. Il l'utilise pour défendre des causes qui lui tiennent à coeur ou pour pousser des coups de gueule. S'il avait décidé de s'éloigner des projecteurs pendant la promotion du film Knock à la suite son altercation avec Éric Zemmour, le héros d'Intouchables reprend la parole face à l'urgence de la situation : il a publié sur son compte Instagram une vidéo pour dénoncer le sort réservé aux Rohingyas, peuple musulman expulsé de Birmanie et vivant en exil au Bangladesh. Considérés comme des étrangers dans une Birmanie à 90% bouddhiste, les Rohingyas représentent la plus grande communauté apatride du monde – la nationalité birmane leur a été retirée en 1982. C'est depuis ce lieu situé à la frontière entre les deux pays que l'acteur de 39 ans lance un appel.
"Je suis au Bangladesh, dans le plus grand camp de réfugiés au monde où vivent les Rohingyas. Ils sont un million et cela fait des mois qu'ils arrivent en masse dans ce pays, chassés de la Birmanie. La chose la plus importante pour eux, c'est de retrouver de la dignité, la liberté, un pays, la sécurité. Ça, on ne peut pas leur apporter. Pendant 48 heures, on va solliciter le monde entier. Toutes les enseignes possibles qui ont envie de faire quelque chose pour eux. Nous sommes les gens de ce monde. L'amour et l'unité réussiront. On se retrouve demain pour 48 heures de direct depuis le camp #LoveArmyforRohingya", déclare le comédien.
Sa femme Hélène Sy, présidente de l'association Cékedubonheur qui oeuvre pour le bien-être des enfants et adolescents hospitalisés, a évidemment reposté cette vidéo sur son compte Twitter en ajoutant en légende : "J'ai été fière de toi des milliers de fois déjà ... mais cette fois, c'est une des plus grandes fiertés jamais ressentie." Le couple, parent de cinq enfants, est suivi dans cette initiative de sensibilisation par de nombreuses autres personnalités comme les humoristes Jérôme Jarre, Mr V et Jhon Rachid, le musicien DJ Snake et même des youtubeurs connus dans le monde entier.
Les Rohingyas de Birmanie continuent d'arriver au Bangladesh malgré l'accord de retour de réfugiés signé par les deux pays la semaine dernière. Les deux voisins ont convenus jeudi des critères encadrant le possible retour en Birmanie de réfugiés arrivés au Bangladesh depuis octobre 2016, ce qui concerne au moins 700 000 Rohingyas. Ce texte a suscité un certain scepticisme au sein des organisations humanitaires et de la communauté rohingya. "Le nombre d'arrivées a décliné mais il ne s'est pas tari", a confirmé à l'AFP le lieutenant-colonel S.M. Ariful Islam des gardes-frontières du Bangladesh. L'exode des Rohingyas forme la toile de fond du délicat voyage du pape François en Birmanie et au Bangladesh, qui a débuté ce lundi et s'étend jusqu'à samedi. Près de 624 000 Rohingyas ont fui depuis fin août des violences en Birmanie considérées par l'ONU comme une épuration ethnique.