Ce samedi 9 mai, Laurent Ruquier présentait un nouveau numéro de son talk-show, On n'est pas couché. L'animateur recevait, autour de la table, l'humoriste Bérengère Krief, l'homme politique Jean-Luc Mélenchon, le chanteur Grégoire, mais aussi l'animateur télé et critique gastronomique Jean-Pierre Coffe.
Ce dernier, qui publie ses mémoires Une vie de Coffe, a fait quelques révélations sur le regretté Jean-Luc Delarue. Il dépeint l'animateur-producteur, fondateur de Réservoir Prod, comme un homme sans-gêne et sans pitié, capable des pires crasses. "J'ai failli y rester, j'aurais pu ne plus jamais travailler de ma vie (à cause de lui)", assure Jean-Pierre Coffe face à Laurent Ruquier. Il se souvient de ce jour où Delarue aurait "écrit à un assureur : 'Ce type n'a plus de mémoire, il ne peut plus marcher...'" dans le but d'abréger sa carrière télévisuelle.
Et Coffe de s'en prendre à ceux qui sont venus pleurer sur la tombe de Jean-Luc Delarue, celui-là même qu'ils conspuaient la veille de son décès. "Tous les nécrologues de service que j'ai vus à la mort de Delarue, en train de dire que c'était un personnage merveilleux, etc. Tous ces mecs disaient des ordureries sur lui la veille ou l'avant-veille. Moi, je n'ai pas fait partie des nécrologues. J'ai dit simplement : 'Je ne parle pas des cuvettes de chiottes de gare.' Ça s'est strictement arrêté là et je considère qu'il n'y a pas à en dire davantage." Et de conclure sur ce sujet : "Je vous dis simplement que ce type a voulu ma peau. Je m'en suis sorti, pas lui. Je n'ai aucun regret. Je ne lui pardonnerai jamais."
Comme nous l'évoquions précédemment, Jean-Pierre Coffe, 77 ans, égratigne sévèrement l'ex-présentateur de Ça se discute dans son livre autobiographique. Il raconte notamment ce jour où Jean-Luc Delarue a débarqué chez lui, sans prévenir ni prendre le temps de dire bonjour, avant d'ordonner à l'employé de maison de Jean-Pierre Coffe de lui préparer des oeufs. Puis l'auteur dévoile un dialogue surréaliste avec l'animateur qui lui demande, sans la moindre formule de politesse, de lui monter une bouteille de son vin blanc préféré.
Samedi 9 mai, On n'est pas couché s'est maintenu à un très haut niveau avec 1,6 million de téléspectateurs, soit près de 26% du public, permettant à France 2 de se hisser en tête des audiences sur la case de la seconde partie de soirée.
Joachim Ohnona
Une vie de Coffe (éditions Stock), en librairies depuis le mercredi 6 mai 2015