Oscar Pistorius, altercation en boîte : Alcool, insultes, un nouveau scandale...
Publié le 15 juillet 2014 à 10:44
Par Benoit Z.
Oscar Pistorius sur le banc des accusés au tribunal de Pretoria où il doit répondre du meurtre de Reeva Steenkamp, le 6 mars 2014 Oscar Pistorius sur le banc des accusés au tribunal de Pretoria où il doit répondre du meurtre de Reeva Steenkamp, le 6 mars 2014© Abaca
Reeva Steenkamp lors d'un shooting photo au Mozambique
Oscar Pistorius et Reeva Steenkamp lors de la cérémonie des Feather Awards le 4 novembre 2012 à Johannesburg
Oscar Pistorius devant les magistrats de Pretoria le 19 août 2013
Oscar Pistorius lors de son arrivée au tribunal de Pretoria pour le second jour de son procès, le 4 mars 2014
Reeva Steenkamp à Johannesburg
Oscar Pistorius à son arrivée au tribunal de Pretoria pour le second jour de son procès, le 4 mars 2014
Reeva Steenkamp lors de la soirée des Virgin Active sports industry awards le 7 février 2013 à Johannesburg
Oscar Pistorius au tribunal de Pretoria où il doit répondre du meurtre de Reeva Steenkamp, le 11 mars 2014
Oscar Pistorius au tribunal de Pretoria le 4 juin 2013
Oscar Pistorius à Pretoria, lors de son audience de demande de libération sous caution, le 22 février 2013 à Pretoria
Oscar Pistorius au tribunal de Pretoria où il doit répondre du meurtre de Reeva Steenkamp, le 10 mars 2014
La suite après la publicité

Alors que son procès est suspendu jusqu'en août, en attendant les conclusions et les plaidoiries des deux parties, Oscar Pistorius semble être impliqué dans une altercation survenue dans une boîte de nuit de Johannesburg. Entre alcool, insultes et provocations...

Pistorius agressé ?

Poursuivi pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, Oscar Pistorius est sorti de son silence dimanche 13 juillet en publiant plusieurs messages religieux sur son compte Twitter. Quelques heures auparavant, il était en boîte de nuit, et s'est trouvé au coeur d'une altercation qui fait aujourd'hui la une des médias sud-africains.

La scène se serait déroulée samedi 12 juillet au VIP Room situé dans le centre commercial des Michaelangelo Towers de Santon à Johannesburg. Deux versions s'affrontent. Celle d'Oscar Pistorius, et celle de l'autre individu, identifié comme Jared Mortimer. Anneliese Burgess, la porte-parole de la famille Pistorius, a reconnu que l'athlète handicapé était bien présent dans l'établissement nocturne, "tranquillement installé dans un coin privé de la section VIP", lorsque Jared Mortimer est arrivé et a "agressivement" engagé la conversation sur le procès. Une altercation a effectivement éclaté, mais Oscar Pistorius aurait demandé à être laissé tranquille. "Oscar a rapidement quitté l'établissement avec son cousin. Mon client regrette la décision de porter cette affaire sur la place publique et d'attirer l'attention de manière inopportune", a ajouté Anneliese Burgess.

Provocations et alcool

La version de Jared Mortimer confiée au site internet sud-africain The Star on Monday est bien différente. Celui que la presse présente comme un businessman, pilote de course et ancien réserviste de la police explique avoir participé avec des amis à une soirée anniversaire baptisée SuperHero Squad. Présent dans la section VIP, il confie n'avoir pas vu Oscar Pistorius à cause des rideaux tirés. Selon sa version, il aurait été présenté à l'athlète par Guil Yahav, un ex-videur reconverti en joueur de poker professionnel impliqué dans le meurtre d'un autre videur en 2002. "Oscar m'a dit : 'Oh, tu es le fameux Jared Mortimer.' J'avais eu un problème avec un ami d'Oscar il y a trois ans environ. Il devait me connaître à cause de cela", raconte-t-il.

Ils auraient alors engagé la conversation à propos de leurs connaissances, jusqu'à ce qu'Oscar Pistorius dise "s'être fait avoir" par des amis de Jared Mortimer. "Il a parlé de photos utilisées durant le procès. J'ai dit que je n'étais pas au courant parce que je n'avais pas suivi le procès d'aussi près. Puis il a commencé à parler de certains de mes amis et il a dit qu'il avait des témoignages et des preuves qui leur causeraient des ennuis. Mais qu'il n'en ferait pas usage parce qu'il n'était pas ce genre de personne. Il était saoul, mais pas méchant. Nous buvions de la tequila et je me souviens encore avoir posé mon verre en pensant que je ne pouvais pas boire alors qu'il parlait de mes amis de cette façon", poursuit dans The Star on Monday Jared Mortimer.

Insultes et chute

Selon lui, Oscar Pistorius aurait alors insulté la famille de Jacob Zuma, l'actuel président de l'Afrique du Sud. Jared Mortimer étant un proche de la famille, il aurait pris personnellement ces insultes. C'est là qu'Oscar Pistorius l'aurait provoqué en le poussant au niveau de la poitrine : "Il me poussait du doigt en disant que je ne pourrais jamais avoir le dessus sur lui. Il était proche de mon visage, et c'est là que je l'ai repoussé. Une chaise était derrière ses jambes, et il est tombé à terre."

Les videurs l'auraient aidé à se relever, avant de le faire partir un peu plus tard. Entre-temps, il aurait provoqué une nouvelle altercation avec un autre homme. Une version confirmée par trois autres personnes présentes ce soir-là et qui ont demandé à garder l'anonymat.

Deux personnes qui ont assisté à l'altercation supposée ont expliqué au Star on Monday qu'ils avaient vu deux personnes se chauffer près du carré VIP, avant de reconnaître Jared Mortimer. Puis ils ont vu l'individu, "saoul", venir vers eux, et leur faire un doigt d'honneur. C'est là qu'ils ont reconnu Oscar Pistorius.

Lorsqu'il avait été libéré sous caution, Oscar Pistorius s'était vu infliger des règles très strictes, comme l'interdiction de consommer de l'alcool ou de se rendre en boîte de nuit. Un appel plus tard, les termes de sa libération sous caution étaient révoqués, permettant à la star de passer ses nuits où bon lui semblait et à boire ce qu'il voulait...

À propos de
Oscar Pistorius
Oscar Pistorius
Oscar Pistorius en prison depuis 6 ans : le meurtrier bientôt libre ?
8 novembre 2021 à 17:27
Oscar Pistorius : Une nouvelle série-documentaire fait débat, la bande-annonce retirée
2 novembre 2020 à 21:56
Oscar Pistorius, la belle vie en prison : Salle de bain privée, potager...
1 février 2018 à 07:29
Tous les articles
Mots clés
People International Procès Justice Agression Meurtre Mort Couple Alcool Scandale Clash
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Märtha Louise de Norvège fraichement mariée à Durek Verrett : Son époux visé par de graves accusations, il se défend
Märtha Louise de Norvège fraichement mariée à Durek Verrett : Son époux visé par de graves accusations, il se défend
29 octobre 2024
Affaire Jegou-Auradou : les conditions de détention des rugbymen changent avec un interdit formel
Affaire Jegou-Auradou : les conditions de détention des rugbymen changent avec un interdit formel
18 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news