Samedi 12 juillet dernier, Oscar Pistorius se faisait expulser d'une boîte de nuit après plusieurs altercations avec des clients de l'établissement. Visiblement ivre au moment des faits, l'athlète sud-africain poursuivi pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp serait au fond du gouffre selon sa famille qui s'est empressée de prendre sa défense.
Dans un communiqué signé de la main de Leo Pistorius, son oncle, sa famille indique que l'athlète souffre "de plus en plus d'un sentiment de solitude et d'isolement". "Nous pensons que [ce sentiment] est à l'origine de son comportement autodestructeur", ajoute encore le communiqué.
Lors des derniers jours du procès, la défense avait évoqué le rapport des experts psychiatriques qui avaient jugé Oscar Pistorius responsable de ses actes. "Monsieur Pistorius a été gravement traumatisé par les événements du 14 février 2013. Il souffre actuellement d'un stress post-traumatique et d'un trouble dépressif majeur", indiquait le rapport lu par Barry Roux, l'avocat d'Oscar Pistorius au cours du procès. "Le degré d'anxiété et la pression présente est significative. Il porte aussi le deuil après la perte de mademoiselle Steenkamp", lisait-il encore. L'avocat avait par la suite indiqué qu'Oscar Pistorius était désormais suivi "par des psychiatres et psychologues pour son état actuel", avant de prévenir que "sans traitement médical approprié, son état risquerait d'empirer et cela augmenterait le risque de suicide".
Une version qui corrobore les dires de la famille Pistorius. Le communiqué admet tout de même que "se rendre dans un lieu public comme celui-ci, et se retrouver dans un endroit où ce type de confrontation peut arriver, était malavisé", tout en prenant la défense de l'athlète handicapé : "Nous pensons qu'Oscar est aux prises avec un niveau extrême de douleur émotionnelle, qui s'est manifestée par certains de ses actions ou choix récents."
Oscar Pistorius, dont le procès a été suspendu jusqu'en août en attendant les conclusions et les plaidoiries des deux parties, est depuis samedi soir au coeur d'une nouvelle affaire. Si sa famille affirme qu'il a été la victime d'une agression en boîte de nuit et qu'il a seulement répondu après avoir été provoqué sur le procès, le récit de l'un des protagonistes diverge. Il affirme en effet que c'est Oscar Pistorius qui s'en est pris à lui alors qu'il était sous l'emprise de l'alcool.