Oscar Pistorius, l'athlète accusé d'avoir tué sa compagne, Reeva Steenkamp, est sur le point de parvenir à un accord financier avec les parents de cette dernière. Un soulagement pour le Sud-Africain qui devra faire face en mars au procès pénal.
200 000 euros. C'est la somme que devrait verser Oscar Pistorius, l'athlète handicapé idole de tout un peuple avant d'abattre sa compagne le jour de la Saint-Valentin en février 2013, aux parents de Reeva Steenkamp, au terme de négociations entre les deux parties. "Les négociations sont en cours", a confirmé à l'AFP Dup de Bruyn, qui représente la famille de la jolie blonde dont la carrière dans le mannequinat et à la télé était en train de décoler au moment du drame.
Les parents de la défunte avaient porté plainte au civil pour réclamer des dommages et intérêts. Une plainte très rapide qui avait suscité la controverse. Les parents s'étaient exprimés pour justifier leur démarche, expliquant qu'ils vivaient dans une grande précarité et que Reeva leur apportait un soutien financier indispensable...
En août de l'année passée, Oscar Pistorius et les parents de Reeva Steenkamp étaient déjà en pleines négociations pour résoudre ce volet civil de l'affaire via leurs avocats respectifs. Le 3 mars prochain s'ouvrira le procès au pénal du sportif, accusé d'avoir tiré sur sa compagne pendant la nuit de la Saint-Valentin. Le jeune homme, qui avait tué Reeva Steenkamp de quatre balles tirées à travers les portes des toilettes, soutient qu'il l'avait prise pour un cambrioleur.
Un scénario que réfute l'accusation, persuadée que l'athlète dont la carrière s'est arrêtée avec ce meurtre, avait prémédité l'assassinat de la jeune femme de 29 ans, dont la mort avait provoqué une vive émotion au pays de feu Nelson Mandela.