Oscar Pistorius sera jugé pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp, du 3 au 20 mars 2014. Nous l'avons appris hier lors d'une audience au tribunal de Pretoria durant laquelle l'athlète ne cachait pas ses larmes. En attendant de devoir répondre de ses actes, le champion paralympique cherche à éviter un second procès, cette fois-ci au civil. Les parents de la jeune victime, qui aurait eu 30 ans lundi 19 août, n'ont en effet pas attendu qu'Oscar Pistorius, qui ne nie pas avoir tiré sur Reeva, soit jugé coupable au pénal pour lui réclamer des dommages et intérêts.
Selon la presse sud-africaine, le champion qui s'est aligné sur les épreuves d'athlétisme des valides lors des Jeux olympiques de Londres cherche à obtenir un accord à l'amiable avec June et Barry Steekamp, parents de la victime. Les avocats du sportif souhaitent en finir avec ce volet du dossier avant l'ouverture du procès au pénal. Ils proposent de les dédommager pour la perte de revenus et pour le préjudice moral. Selon nos confrères sud-africains, les parents de la jeune femme morte par balles aux premières heures de la Saint-Valentin réclament 3 millions de rands à son meurtrier : une somme, qui n'a rien d'extravagant, équivalente à 220 000 euros.
Contacté par l'AFP, l'un des avocats de Pistorius, Kenny Oldwage, s'est refusé à tout commentaire, mais celui des parents de Reeva Steenkamp confirme : "Chacune des deux parties a reconnu être en pourparlers avec l'autre et c'est tout ce que l'on peut dire", a déclaré Me Petrus de Bruyn.
Une plainte contestée
La décision des parents de Reeva de porter plainte immédiatement au civil pour réclamer des dommages et intérêts a été critiquée en Afrique du Sud. Les intéressés ont répondu en partageant leur immense chagrin et en révélant la grande précarité qui est la leur : à la retraite et frappés par la crise, June et Barry étaient énormément aidés d'un point de vue financier par leur fille, étoile montante du mannequinat et de la télévision. Avant la mort de Reeva, Oscar Pistorius était un athlète aux revenus confortables, soutenu par Nike et l'ambassadeur du parfum masculin de Thierry Mugler. Les deux marques ont suspendu leur contrat avec lui. Selon l'AFP, ces partenariats représentaient jusqu'alors environ 3,5 millions d'euros par an... soit l'essentiel de ses revenus.
En mars prochain, Oscar Pistorius sera donc jugé pour le meurtre de sa compagne sur qui il a tiré quatre balles à travers la porte des toilettes. Lundi au tribunal de Pretoria, le juge Desmond Nair lui a notifié les dates de son procès et les lourdes charges retenues contre lui : meurtre avec préméditation et possession illégale d'armes. L'ancien héros sportif de l'Afrique du Sud, le Blade Runner, risque la perpétuité.