Soirée 100% musicale sur TF1, le samedi 17 juin 2023. Alors que la date de la fête de la musique approche à grands pas - elle aura lieu, cette année, le mercredi 21 juin 2023 -, la première chaîne a effectivement mis en lumière les talents favoris des Français. En première partie de soirée, les téléspectateurs ont découvert les performances incroyables des artistes invités sur le plateau de l'émission La chanson de l'année, et ont eu la surprise de voir qu'Amir avait remporté la victoire pour la 4e fois, cette fois-ci avec son titre Ce soir - il était, d'ailleurs très ému en récupérant son prix. Le public a, ensuite, eu un avant-goût de cette saison estivale.
Deux pour le prix d'un ! La Chanson de l'année, qui a réuni un total de 2,55 millions de téléspectateurs à partir de 21h10, soit 14,7% de part de marché auprès des quatre ans et plus, a été suivie de près par Les chansons de l'été. Un cocktail de bonne humeur, signé TF1, permettant aux téléspectateurs de découvrir tous les tubes qui nous feront danser tout l'été, mais aussi l'occasion de faire la fête avec les artistes préférés des Français. Cette deuxième partie était, également, brillamment présentée par Nikos Aliagas au beau milieu des Arènes de Nîmes, situées dans le département du Gard.
Les téléspectateurs, qui s'étaient déjà régalés avec Louane - malgré quelques problèmes techniques -, Juliette Armanet, Izïa Higelin, La petite Culotte ou encore Pierre de Maere et Florent Pagny, ont ainsi poursuivi l'aventure avec certains rythmes endiablés qui feront la pluie et le beau temps cet été. On soulève notamment les performances vitaminées de Kendji Girac, Slimane, Patrick Bruel, Claudio Capéo et Christophe Maé, mais aussi de certains membres du cast de la plus récente saison de la Star Academy, à savoir Louis Albi, Léa et Anisha Jo, ou encore Aden Foyer, Keen'V, Vianney, Mentissa, Pascal Obispo, Giordana Angi et les artistes de la troupe de la comédie musicale Molière l'Opéra Urbain.