Patrick Balkany n'est plus en sécurité dans les rues de sa propre ville. Ce vendredi 6 septembre 2018, BFMTV rapporte que l'homme politique (Les Républicains) de 71 ans a été agressé dans l'après-midi du 5 septembre à Levallois-Perret, dont il est le maire depuis 18 ans. Il a succédé à Olivier de Chazeaux en 2001 et a été réélu à trois reprises (en 2002, lors d'une élection municipale partielle, 2008 et 2014).
C'est aux alentours de 17 heures que Patrick Balkany a été agressé, non loin de la mairie, par "deux hommes nés en 1981 et 1989" précise l'AFP. Tout comme l'a indiqué dans un premier temps Le Parisien, le représentant de Levallois-Perret a pu compter sur l'aide de deux gardiennes d'immeuble qui n'ont pas hésité à lui porter secours. Plus de peur que de mal puisque Patrick Balkany n'a pas été blessé lors de cette agression liée à l'ouverture d'un magasin comme l'a précisé BFMTV.
Le maire et les deux gardiennes ont porté plainte tandis que les deux hommes ont été placés en garde à vue et qu'une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre. Cette dernière a été confiée au commissariat de Levallois-Perret.
Cette agression survient dans un contexte délicat pour Patrick Balkany. Le maire levalloisiens est dans l'attente de deux décisions de justice, tout comme son épouse Isabelle qui a tenté de mettre fin à ses jours au printemps dernier.
Le 13 septembre prochain, la justice doit rendre sa décision dans une affaire de "fraude fiscale" pour laquelle l'accusation a requis contre le couple jusqu'à quatre ans de prison ferme. Et le 18 octobre, le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement dans un second volet dans lequel ils sont soupçonnés de "blanchiment à grande échelle ". Sept et quatre ans de prison ferme ont été respectivement requis contre eux.
Patrick Balkany est par ailleurs convoqué mi-septembre par la police judiciaire qui le soupçonne d'avoir employé des chauffeurs de sa mairie à des fins personnelles, notamment pendant des vacances.