Son neuvième album Choisir est sorti au mois de mai dernier et, à la rentrée, Patrick Fiori a pris le chemin non pas de l'école mais des salles de concerts de France. C'est sur les routes de sa grande tournée qui compte pas moins de 107 dates qu'il a répondu aux journalistes du magazine Femme actuelle.
Patrick Fiori assurera pas moins d'une centaine de représentations sur tout le territoire français pour aller chanter les titres de son dernier album. Autant de temps sur scène qu'il ne passera pas chez lui. Cette année, l'ancienne star de la comédie musicale Notre-Dame de Paris explique qu'il sera loin de sa compagne et de son fils Sevan (5 ans) et un autre petit garçon né en juin 2014, pendant près de 200 jours ! Une absence qui lui pèse parfois mais qui lui permet d'être au plus près de ses fans pour qui il travaille d'ailleurs en étroite collaboration avec sa femme, Ariane Quatrefages. C'est cette dernière qui écrit une partie des textes qu'interprète Patrick, lequel fait aussi partie de la troupe des Enfoirés : "On ne parle jamais des chansons qu'elle écrit. Un peu comme un secret de famille. Parfois je sens qu'elle galère. Quand on est partis au ski cet hiver, je sentais qu'elle avait un blocage mais elle ne m'en a rien dit. Et puis, d'autres fois au contraire, les choses se font facilement", explique Patrick qui a travaillé avec le grand Jean-Jacques Goldman et l'audacieux Bénabar pour son dernier album. Un nouvel opus qui se voulait personnel voire presque intime car, il l'affirme : "Il contient ma vie." Une vie à l'image de la chanson Elles qu'il dédie à toutes les femmes de sa vie, notamment ses soeurs et sa mère : "Elles, ce sont les trois soeurs qui m'ont rendu la vie impossible. Je suis crédible avec cette chanson car en comptant ma mère, j'ai vécu avec quatre femmes à la maison", raconte l'homme de 45 ans qui garde de cette compagnie féminine un goût tout particulier pour le ménage et le shopping !
"À la maison, c'est moi qui passe l'aspirateur. Je connais par coeur les Dyson !, plaisante à moitié Patrick avant de persister et signer. Je suis un accro de l'électroménager. Je viens de découvrir une centrale vapeur sur coussin d'air, extra mais elle coûte un bras." Dès qu'il peut un bon repas, Patrick prépare également à sa chère et tendre un bon repas et ne manque pas de lui acheter le magazine Femme actuelle "quand il descend au village". Authentique et attentionné, s'il est un "un homme d'intérieur dans les deux sens du terme", Patrick a toutefois une passion toute particulière qui le pousse à sortir de sa tanière : "Je suis fan de shopping et surtout de fringues pour femmes. Quand je suis en tournée, je mets une petite capuche, une paire de lunettes, et me voilà parti. J'achète seul. Vider le compte en banque, ça vide la tête", a confié dans un grand éclat de rire Patrick Fiori qui doit se régaler en cette période de soldes !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Patrick Fiori dans le magazine Femme actuelle en kiosques du 19 au 25 janvier 2015.