Un petit encart du Point, paru jeudi, annonçait le départ de France-Soir de Patrick Poivre d'Arvor. Selon l'hebdo, c'est une décision d'Alexandre Pugachev, unique actionnaire du quotidien depuis avril 2009. Cette décision intervient quand France-Soir s'apprête à lancer, lundi, sa seconde nouvelle formule en moins d'un an.
L'objectif de Pugachev est d'atteindre au plus vite les 100 000 exemplaires vendus au lieu de 76 000 aujourd'hui (chiffres plus élevés que ceux donnés par Le Point). Dans le Journal du Dimanche, Pugachev revient sur cet investissement (60 millions et 20 de plus en 2011) : "Je vise l'équilibre fin 2012, avec 140 000 exemplaires vendus à cette date (...) Nous ferons un premier bilan de la nouvelle formule en février avec de nouveau tests lecteurs. Si la progression est faible, 80 000 exemplaires, il nous faudra économiser de l'argent." De fait, la cible visée est masculine et provinciale, France-soir doit devenir un vrai quotidien populaire.
D'après le JDD, c'est de ces tests lecteurs dont a été victime Patrick Poivre d'Arvor. Le journaliste, récemment secoué par des accusations de plagiat, était grassement payé - le magazine Challenges parle d'environ 10 000 euros par mois - pour une courte chronique quotidienne peu renversante.
Pugachev parle cependant d'une séparation "d'un commun accord" avec PDDA qui confirme, ce samedi, dans sa dernière chronique : "Cette rubrique s'achève aujourd'hui parce que de nouveaux projets télévisuels vont me mobiliser mais je tenais à remercier ses lecteurs qui se sont manifestés en nombre avec des réflexions souvent pertinentes."
À la place de PPDA, France-Soir pourrait donner la parole ponctuellement à d'autres chroniqueurs stars comme Thierry Roland, Richard Virenque ou Henri Leconte. Trois personnalités qui ne jouent tout de même pas dans la même sphère que l'animateur de la Traversée du miroir.