C'est un homme au parcours semé d'embûches qui s'est livré à coeur ouvert dans le magazine Gala cette semaine : à 68 ans, Patrick Sébastien a accepté d'aborder tous les sujets, même les plus difficiles. Avec un franc-parler qui n'appartient qu'à lui, l'ancien animateur de France 2 a même fini par évoquer son décès, bouleversé par un cancer du rein qui lui a été diagnostiqué cette année.
Un "tsunami" dans sa vie, dit-il, lui qui "va bien maintenant" mais qui l'a fait réfléchir sur la mort et notamment sur ces différentes fois où il a pensé lui-même à s'ôter la vie. "Je l'ai envisagé de nombreuses fois, raconte-t-il en toute sincérité. J'ai souvent joué avec la mort, et je continue encore tous les jours, comme avec cette cigarette que je viens d'allumer."
Un suicide auquel il a finalement renoncé à chaque fois : "Je n'en ai pas le courage. Il en faut pour prendre un flingue et tirer." Il faut dire que la vie de l'animateur n'a pas toujours été rose. Un drame, notamment, l'a marqué à jamais : à 36 ans, il perd son fils de 19 ans, Sébastien, d'un accident de moto, alors que celui-ci allait être papa.
Une tragédie dont il mettra longtemps à se relever, malgré la présence de ses trois autres enfants. De deux unions différentes, il est également père, en effet, de deux autres fils, Olivier, né en 1980, et Benjamin, en 1991. Mais c'est en 2007 qu'une petite princesse est finalement venue lui rendre le sourire : en compagnie de sa femme, Nana, avec qui il vient d'officialiser sa rupture, il adopte une petite fille, Lily, originaire de Polynésie et désormais adolescente.
Une jeune fille pour laquelle il s'inquiète énormément, comme il l'avait confié en 2021 dans le magazine Public. "Ce qui est compliqué, c'est qu'on ne parle pas la même langue que nos ados, eux qui ont grandi avec le téléphone, qui fument et qui boivent", avait-il regretté, avant d'en rajouter une couche : "Et la violence est inquiétante : chaque fois que je laisse ma fille sortir, elle risque sa vie. Le côté positif est qu'ils savent dix fois plus de choses que nous. Ils ont le monde à portée de doigts".