Alors que la diva québécoise Céline Dion vit actuellement des moments de bonheur entre le succès extraordinaire de son dernier opus intitulé Sans attendre, le 10e anniversaire de ses spectacles à Las Vegas et la reconduction pour six années de son contrat dans la ville du pêché, elle est la cible des attaques de Patrick Sébastien. La raison ? L'absence de contact avec la superstar alors qu'il a été l'un des premiers à la faire découvrir en France. Une rancoeur qu'il évoque dans son livre Comme un poisson dans l'herbe (XO Editions).
Quand Patrick Sébastien a quelque chose à dire, il ne se fait pas prier. C'est ainsi que dans son dernier ouvrage, le populaire animateur de France 2 relate notamment un étonnant échange de SMS avec le président de la République François Hollande. Dans son livre, il revient également sur les années 1980, époque à laquelle il fait la rencontre de celle qui sera plus tard la récipiendaire de deux Oscars de la meilleure chanson (Beauty and the Beast, 1992 et My Heart Will Go on, 1998). Il se souvient encore. "Son visage n'était pas très gracieux. Les sourcils épais et les canines agressives", dit-il. Toutefois, à l'instar de Michel Drucker, autre découvreur de la chanteuse, il reconnaît avoir été charmé par son talent vocal. "La voix était étonnante, pas forcément exceptionnelle, mais suffisamment touchante pour que je lui propose une première partie de mon spectacle à l'Olympia", écrit-il.
C'est ainsi que Céline Dion suivra Patrick Sébastien pendant près de deux mois en tournée à Paris et en province à la fin de l'année 1984. Les deux artistes s'entendent bien et une amitié se crée alors qu'elle n'a que 16 ans et lui 31 ans. Bien des années plus tard, l'animateur voit de loin le succès étourdissant de la chanteuse qui cumule les récompenses et écoule alors jusqu'à 250 millions d'albums dans le monde. Si Céline Dion est souvent revenue en France pour faire de la promotion, elle n'a jamais manqué de revenir sur les plateaux de Michel Drucker mais n'a jamais participé aux émissions de Patrick Sébastien comme Le Plus Grand Cabaret du monde ou Les Années bonheur. L'animateur regrette de ne plus avoir de contact avec elle. "Quand elle est passée au Sporting de Monaco, il y a quelques années, [sa dernière visite remonte à 2008 pour la tournée Taking Chances World Tour, NDLR], en vacances sur la côte, j'ai envisagé de lui rendre visite. (...) Au premier coup de téléphone, pour me renseigner sur un éventuel accès aux coulisses, on m'a fait comprendre que ce serait complexe", dit-il.
Se sentant "blessé" par cet éloignement, il n'hésite plus à faire parler sa peine. Comme sur le plateau d'On n'est pas couché, le 16 mars. "Je n'ai plus de contact. (...) C'est une vraie amnésie totale qui m'a blessé", disait-il. Espérons que de l'autre côté de l'Atlantique, le message soit entendu.
Thomas Montet