Pour la troisième année consécutive, la pépite de Monaco a fait briller les jeunes talents de la piste aux étoiles. Dimanche après-midi, Pauline Ducruet a parachevé le succès de la 3e édition du festival New Generation, manifestation pensée par elle sur le modèle du Festival International du Cirque de Monte-Carlo que préside sa mère la princesse Stéphanie, en décernant les Juniors d'or, d'argent et de bronze promis aux meilleurs espoirs du cirque engagés dans ce concours unique en son genre.
Encore une fois, mère et fille faisaient équipe, sous le chapiteau Fontvieille. Après avoir reçu, outre celui de son frère Albert et sa belle-soeur Charlene, le soutien inconditionnel de sa fille aînée tout au long du 38e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, Stéphanie de Monaco lui rendait la pareille en la secondant discrètement durant le week-end. Vendredi dernier, le tandem, qui est en amont allé prospecter les numéros les plus prometteurs en Russie au cirque Nicouline, se réunissait pour la présentation officielle de l'édition 2014 et des artistes internationaux en lice, avant de se retrouver le lendemain pour la première représentation. Dimanche, l'heure était venue de remettre les trophées tant convoités, dans une ambiance bon enfant. Dans un tailleur doré clinquant, digne d'un costume de scène de reine de la piste, Pauline Ducruet, qui avait aussi sa demi-soeur Camille Gottlieb pour spectatrice, a eu le plaisir de remettre aux frères Dias le Junior d'or pour leur numéro aérien de haute volée, qui leur a valu une invitation de la part du Festival de Monte-Carlo ; la troupe acrobatique de Wuqiao, le trio Dac, Eccentric Charlie et la famille Spindler sont pour leur part repartis avec un Junior d'argent, tandis qu'Enriko Annaev, le duo Kazan ainsi que Michael Betrian ont glané un Junior de bronze. Maints prix spéciaux ont également été décernés, comme le Prix de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (Duo Kazan), le Prix de la Ville de Monaco (Trio Zaretchny), le Prix spécial de la Fédération mondiale du cirque (Famille Gartner) ou encore le Prix spécial de l'École du cirque de Moscou (Christian Stoinev).
Vendredi, en marge des ultimes répétitions avant la présentation des 16 numéros soigneusement retenus, Pauline Ducruet, 19 ans, confiait sa fierté à nos confrères de Nice-Matin/Monaco-Matin, affirmant avec expertise : "Je pense que nous avons un spectacle assez homogène cette année. (...) Nous recherchons le haut niveau. Du dynamisme, de la jeunesse. Pour préparer la sélection, il faut visionner beaucoup de vidéos d'élèves d'écoles de cirque. Ce qui est intéressant, ce sont les artistes qui respectent la tradition du cirque et les numéros, tout en apportant de la modernité et de la fraîcheur." On sent bien que, depuis la première édition de New Generation, l'aisance de la jeune femme s'affirme, dans le prolongement de l'éducation qu'elle a reçue et de cette passion du cirque que lui a transmise la princesse Stéphanie et qui est une passion de famille : "Je pense que mon oeil s'affûte depuis que je suis toute jeune, grâce à ma maman", explique-t-elle en riant, tandis que l'intéressée, "touchée de voir que c'est une partie de sa vie", confirme qu'elle "a su apprendre et avoir un regard très juste".
Et si elle reconnaît que son "apprentissage [du cirque] ne s'arrête pas", Pauline Ducruet, qui fêtera en mai prochain ses 20 ans, a d'autres pistes que la piste pour sa propre carrière. Élève en école de mode à Paris depuis septembre 2012, la fashionista en herbe indique : "J'en ai encore pour une année d'études. Et tout se passe bien. Je reste dans le domaine qui me plaît : la mode, le design. Le journalisme aussi. Peut-être que la prochaine fois, c'est moi qui vous poserai des questions !", s'amuse-t-elle face au journaliste Cédric Verany.