En janvier, la championne Federica Pellegrini rejoignait la France pour s'entraîner avec Philippe Lucas.
La Vénitienne de 22 ans, en couple avec le nageur Luca Marin qui partagea une idylle tapageuse avec Laure Manaudou, s'est donc installée dans la capitale dans l'espoir de renouer avec son meilleure niveau. En ligne de mire, les Mondiaux de Shanghai du 24 au 31 juillet et peut-être les Jeux Olympiques de Londres si sa collaboration avec Lucas est concluante.
Une semaine après le début de l'entraînement à la Croix Catalan, dans le bois de Boulogne, une propriété du Lagardère Paris Racing, Philippe Lucas fait un premier bilan sur l'Italienne avec l'AFP : "J'ai envie d'entraîner. J'ai pas envie de me trimbaler des boulets. J'aime bien que les gens qui nagent avec moi soient sérieux et motivés. Et qu'ils ne commencent pas à pleurer. Pellegrini, ça fait une semaine que je l'ai. Attention, c'est pas mal ! C'est solide."
C'est aussi l'occasion pour l'entraîneur de dire tout le bien qu'il pense de son autre championne Camelia Potec : "Si vous les voyiez à l'entraînement... Quand elles sont là toutes les deux et qu'elles envoient, y a des mecs qui se disent: 'tiens je vais aller acheter un clou et mettre mon maillot sur le mur'. Et oui ! Quand ça nage, ça nage. Là on a affaire à du très très haut niveau. C'est pas le même sport. Quand tu te fais 'chier', c'est bon, ça va ! Des fois le problème avec la natation c'est que t'entraînes des mecs qui n'ont pas envie de nager. Au début t'es jeune t'es motivé. À la fin tu te demandes à quoi ça sert."
Philippe Lucas qui aimerait refaire le "coup Manaudou" aurait-il trouvé sa nouvelle championne ? Il leur trouve d'ailleurs, à toutes les trois des points communs : "[Pellegrini, Potec, Manaudou] C'est le même type de nageuse. Ce sont de grandes nageuses, de grandes championnes. Et elles ont des gros ego."
Rendez-vous à Shanghai !