Qui veut la peau de Philippe Lucas ? Oh, à peu près... tout le monde ! Aussi coriace soit-il, l'ex-mentor de Laure Manaudou, désormais à la tête de sa structure d'entraînement privée implantée à Saint-Germain-en-Laye et dont son ancienne protégée est la marraine, ne dissuade pas les attaques à son endroit.
Après avoir découvert le défi très chevaleresque que lui a lancé, par le biais d'une lettre ouverte, la lutteuse Audrey Prieto, dans l'optique de l'émission Qui veut... battre ? présentée par Benjamin Castaldi (qu'Audrey avait vaincu fin novembre) et Denis Brogniart, et à laquelle il participera bientôt (regardez la bande-annonce ci-dessus ponctuée par un caméo de Laure Manaudou, mais... sans le son !), Philippe Lucas a appris qu'il venait de perdre un job... en lisant Le Parisien ! C'est fâcheux, ça !
Le quotidien francilien annonçait en effet ce matin que Lucas ne reviendrait pas sur le plateau du magazine 100% Foot proposé par M6. Comme d'autres consultants de renom et à la langue bien pendue, il y animait les débats autour du ballond rond. Son remplaçant ? Un certain... Vikash Dhorasoo. Ben voyons.
Interrogé dans la foulée par Télé 2 Semaines, l'entraîneur de natation réagit à la nouvelle : "Vous me l'apprenez. M6 ne m'a jamais rappelé depuis le dernier match de l'équipe de France. Je devais être à l'antenne une fois sur deux, mais j'avais déjà fait les six premières émissions. Du coup, j'étais un peu en pause. Mais je devais revenir."
Quant au motif de cette éviction éclair : "Ils n'ont pas apprécié que je fasse une émission sur TF1 (Qui peut battre...?, comme nous l'évoquons ci-dessus). Mais ça, ils ne me l'ont jamais dit. C'est Vincent Coëffé qui m'a envoyé un message il y a quelques jours. Il m'a dit de le rappeler car il avait eu des problèmes".
Epilogue : "Ce n'est pas l'émission du siècle. Et puis, j'irai me coucher plus tôt le dimanche. Mais M6 aurait pu m'appeler, ils n'ont pas été très élégants. Ce n'est pas une question d'argent".
Son leitmotiv ? Faire la promotion de son Team Lucas, toujours en quête de partenaires pour assurer son budget et envisager sereinement les JO 2012. Et c'est également ce qui l'a motivé à se mettre en danger avec le jeu de TF1, pour lequel il n'a pas changé ses habitudes d'entraînement : "Je fais de la muscu toute l'année pour m'entretenir (...) Hé, c'est pas une finale olympique ! (...) Je le fais pour parler de mon team et seulement pour ça. J'ai besoin de le faire vivre, de trouver des partenaires. Sinon, je n'y serais pas allé." Pour ne plus connaître les mois de vache maigre, Lucas s'est fait... bête de concours. Qui veut battre Philippe Lucas ?, samedi 16 janvier à 20h45, sur TF1.
G.J.