Venu voir tous les apprentis militaires s'entraîner, il n'avait d'yeux que pour une ! vendredi 15 mars, avant un week-end au ski entre amis, le roi Felipe VI d'Espagne a fait un petit détour par la région de Saragosse, dans un but très précis : sa fille, Leonor, était partie en entraînement très spécial et en tant que chef des armées, il avait été invité à superviser les séances.
C'est donc en plein milieu d'une immense plaine désertique, où l'armée espagnole a reconstitué une fausse ville et a pris l'habitude de venir s'entraîner au combat, que le roi a débarqué. En treillis, comme tous les jeunes élèves militaires, il a assisté à leurs exercices armés avant de leur donner quelques conseils. Au milieu de tous les élèves, sa fille devait écouter avec beaucoup d'attention. Il faut dire qu'un jour, elle prendra sa place sur le trône !
Mais pour elle, comme pour tous ses camarades, c'est sûrement le déjeuner qui a été le plus agréable : le roi s'est en effet assis au milieu d'eux, à côté de Leonor (18 ans), qui étudie dans l'Académie depuis août dernier et qu'il n'avait pas vue depuis la reprise de ses cours et de ses entrainements début janvier. Discutant agréablement avec tout le monde, il a sans doute pu voir à quel point la jeune femme est intégrée au milieu de ses camarades.
Et il l'a sûrement félicitée de son travail sérieux : depuis son entrée à Saragosse, la grande soeur de Sofia (16 ans) fait tout ce qu'elle peut pour apprendre, en vue de son futur rôle de reine. Et son entraînement est loin d'être terminé. En effet, après l'armée de terre durant un an, c'est l'armée de l'air puis la marine qu'elle intégrera ces deux prochaines années.
Un entraînement complet qui l'aidera dans son rôle de chef des armées. Mais qui porte déjà ses fruits : depuis août, elle a assisté à plusieurs cérémonies en uniforme et a parfaitement suivi son père dans le salut aux soldats. Le 6 janvier dernier, elle avait fait sa dernière apparition officielle à Madrid avec ses parents pour les traditionnelles Pâques militaires. Une cérémonie pendant laquelle un certain jeune homme, probablement un ami de la jeune fille, avait fait le buzz...