Aînée des enfants du roi Charles XVI Gustave et de la reine Silvia, la Suédoise Victoria célèbre ce 14 juillet 2023 ses 46 ans. L'héritière du trône est une quadragénaire radieuse qui a fondé sa propre famille - elle est maman de Estelle (11 ans) et Oscar (7 ans) aux côtés de Daniel Westling. Elle a épousé dans la cathédrale Storkyrkan de Stockholm celui qui était son ancien professeur de gymnastique le 19 juin 2010 au cours d'un mariage incroyable. Les photos en témoignent (voir notre diaporama) et chaque détail est aussi important.
Pour son mariage, Victoria, à l'époque âgée de presque 33 ans, a été sublimée par sa robe signée par un créateur de son pays, Pär Engsheden, faite de soie duchesse de couleur crème à manches courtes, col bateau et décolleté en V dans le dos, complétée par des escarpins dans le même tissu, modèle Belle de nuit, une création exclusive Roger Vivier. Elle a dévoilé une traîne de 5 mètres, prolongeant la forme du voile de dentelle comparable à celui que sa mère Silvia portait, trente-quatre ans auparavant jour pour jour, lors de son propre mariage.
Ajoutons le diadème arboré par Victoria, porté auparavant par... Joséphine de Beauharnais, première épouse de l'empereur Napoléon Ier. Un somptueux bijou conçu par Marie-Etienne Nitot, le fondateur de la maison Chaumet, sur lequel on peut distinguer des camées figurant l'histoire de Psyché et Cupidon. Comment ce précieux objet a fini dans les mains, et plus précisément sur les têtes couronnées suédoise ? Après le divorce de Napoléon et Joséphine en 1809, c'est Joséphine de Leuchtenberg, la petite-fille de Joséphine et fille d'Eugène de Beauharnais, qui en hérita et l'emporta avec elle à Stockholm lorsqu'elle épousa le futur roi Oscar Ier de Suède et de Norvège en 1823.
La liste des invités était également vertigineuse : Rania de Jordanie, Albert de Monaco accompagné de celle qui était sa fiancée, Charlene Wittstock, le prince Felipe et Letizia, la reine Sofia d'Espagne et les deux infantes, Mary de Danemark, le prince héritier Naruhito du Japon, le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique, le roi Albert et la reine Paola de Belgique ou encore le comte et la comtesse de Wessex, venu représenter les Windsor.