L'affaire fait grand bruit depuis la diffusion du reportage le 2 avril dans le 19:45, sur M6. Pierre-Jean Chalençon est accusé d'avoir organisé des dîner clandestins au Palais Vivienne, à Paris. Des soirées où les gestes barrières n'existaient pas en pleine période de pandémie... et où des ministres notamment auraient été conviés ! S'il a dans un premier temps nié les faits, il assume aujourd'hui à moitié ses actes, ce qui a poussé la chaîne à dévoiler de nouveaux extraits de son reportage. De son côté, l'ancien acheteur d'Affaire conclue a réagi lundi 5 avril, dans Touche pas à mon poste.
Alors qu'il intervenait de façon anonyme dans le reportage, Pierre-Jean Chalençon a vite été reconnu par les téléspectateurs. Il a donc été contraint de reconnaître qu'il s'agissait bien de lui, mais a vite nuancé ses propos. Par le biais d'un communiqué adressé par son avocat à l'AFP l'homme de 51 ans a assuré qu'il ne faisait devant les caméras que de "l'humour" et maniait "le sens de l'absurde" lorsqu'il révélait que des membres du gouvernement participaient à ces événements secrets.
Face à cette réaction, M6 a donc pris la décision de riposter en dévoilant de nouveaux extraits accablants le 5 avril. "Le ton employé semble loin de l'humour", précise la présentatrice Kareen Guiock. "J'ai dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants, qui sont justement des restaurants soi-disant clandestins avec un certain nombre de ministres. Alors ça me fait doucement rigoler. On est encore en démocratie, on fait ce qu'on veut. Le Palais Vivienne est beau, on peut y mettre des lumières, on peut s'amuser. Heureusement qu'on peut faire ça ! Enfin, écoutez ! Ce serait grave si on ne pouvait pas faire ça ! Non ? C'est bon ça va, ça fait quinze mois qu'ils nous emmerdent là, ça fait quinze mois qu'on ne peut plus rien faire, moi je n'ai pas eu un euro d'aide, je fais ce que je veux, je suis encore en France, je suis encore un citoyen normal. Il faut qu'on arrête. C'est quoi ce délire ? Ils sont malades les mecs", peut-on l'entendre dire, passablement agacé.
En pleine tourmente, Pierre-Jean Chalençon est sorti une fois de plus du silence. C'est dans Touche pas à mon poste cette fois qu'il s'est exprimé sur cette affaire. "A cette soirée de jeudi, nous étions quelques personnes, il y avait 9 personnes qui se sont battues en duel et la soirée s'est terminée à 22h. J'ai commencé le dîner a 17h !", a-t-il tout d'abord déclaré. Le fan de Napoléon Bonaparte a ensuite assuré qu'il n'a pas de cuisine depuis quatre mois et donc, qu'il n'aurait jamais pu organiser des soirées. Sauf que le chef Christophe Leroy est fortement soupçonné d'avoir cuisiné pour les invités du Palais Vivienne...
"Je trouve ça très triste. Bien évidemment, je n'ai jamais organisé aucune soirée clandestine, surtout pas avec des ministres ! J'ai l'impression qu'on essaie de me faire porter le bouc-émissaire [sic]. On essaie d'utiliser mon nom pour faire tomber le gouvernement !", a-t-il poursuivi, grandiloquent.
Pierre-Jean Chalençon n'exclut pas de porter plainte contre M6 : "Je suis très très triste de la façon dont on m'a traité. (...) Je verrai avec mes avocats, mais je pense que je vais déposer des plaintes." Rappelons qu'une enquête a été ouverte et confiée à la BRPD (brigade de répression de la délinquance contre la personne) des chefs de mise en danger de la vie d'autrui et travail dissimulé. La ministre déléguée Marlène Schiappa et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ont fait savoir sur Twitter que les accusés, si les faits sont avérés, répondront de leurs actes.