Depuis que les jumeaux Jacques Honoré Rainier, le prince héréditaire, et la princesse Gabriella Thérèse Marie, sont nés, la principauté de Monaco vit au rythme des festivités décrétées par le palais princier. Le prince Albert II de Monaco, qui a eu l'occasion de faire part de sa joie et de son émotion, a ainsi franchi une nouvelle étape en reconnaissant officiellement les bébés nés de son mariage avec la princesse Charlene de Monaco.
Reconnaissance des bébés
Vendredi 12 décembre 2014, le Rocher a connu plusieurs temps forts. En effet, en fin de matinée la princesse Charlene, toujours au repos à la maternité du Centre hospitalier Princesse Grace de Monaco, a reçu dans sa chambre la visite de son époux afin de procéder à la déclaration à l'état civil monégasque des enfants princiers. Le couple, qui reconnaissait officiellement les bébés, ont ainsi fait les démarches en présence de plusieurs témoins : le curé de la paroisse Saint-Charles de Monaco, le père Bill McCandless, ainsi que le père Penzo, Chapelain du Palais, la princesse Stéphanie de Monaco et sa fille Pauline Ducruet, le ministre et président de la Croix-Rouge monégasque Philippe Narmino accompagné d'un officier d'état civil.
Cet acte de reconnaissance intervient après la proclamation officielle, affichée sur la place du palais par le colonel Luc Fringant en charge des carabiniers et le Chambellan du prince, Laurent Soler, annonçant la naissances des jumeaux. Dans l'après-midi, une messe d'action de Grace était célébrée, par le Chanoine César Penzo et Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco et Grand Aumonier du Palais Princier, en l'honneur des enfants et en présence de la famille princière à l'instar de Stéphanie et ses filles Pauline et Camille. Dans la liturgie catholique, la messe d'action de grâce est un moment de célébration et de joie, de reconnaissance envers Dieu.
Distribution des titres
Quelques instants plus tard, c'est dans la salle du Trône qu'a eu lieu la lecture des actes de naissance et l'allocution de S.E.M. Philippe Narmino, directeur des services judiciaires au palais princier. "Ces naissances, comme dans tous les couples, comblent de bonheur les heureux parents et sont la promesse d'une vie familiale épanouie. Elles sont aussi source d'allégresse, en particulier à Monaco. Sur le plan institutionnel, elles constituent une première dans la riche et longue histoire des Princes de Monaco dont la descendance n'avait jamais connu de jumeaux", a-t-il déclaré.
Et ce dernier d'ajouter : "À Monaco, selon la Constitution, le second jumeau de sexe masculin est l'héritier du trône en vertu de son rang de priorité par rapport à sa soeur jumelle. La population monégasque et résidente, dans une communauté de sentiments séculaires avec la Famille Princière, se réjouit de ces naissances et prend part, Monseigneur, à votre félicité et celle de Son Altesse Sérénissime la Princesse Charlène", a-t-il notamment déclaré en leur attribuant leurs titres : prince Jacques Honoré Rainier est fait prince héréditaire et reçoit le titre de marquis des Baux (en Provence) alors que sa soeur, née quelques minutes plus tôt, princesse Gabriella Thérèse Marie, deuxième enfant dans la ligne de succession, reçoit le titre de comtesse de Carladès (en Auvergne).
Charlene reçoit de la visite, Albert tient son engagement
Toujours au repos, Charlene de Monaco ne devrait sortir de la maternité qu'en début de semaine, encore fatiguée par la naissance des jumeaux nés par césarienne. Elle a d'ores et déjà reçu la visite d'Andrea Casiraghi et de son propre frère Garrett Wittstock. Au cours du week-end, elle devrait aussi recevoir les visites de la princesse Caroline de Monaco et des autres membres du clan.
En dépit d'une journée active et alors qu'il a annulé plusieurs de ses rendez-vous, le prince Albert II de Monaco a tenu à rendre visite aux membres du Judo Club de Monaco à l'hôtel Hermitage, le 12 décembre 2014, au cocktail du dîner célébrant les 40 ans de la Fédération monégasque de Judo. Cette dernière organise le 21e tournoi masculin international par équipe qui se déroule au Stade Louis II, le 13 et 14 décembre. Il a ainsi tenu à montrer son attachement à la Fédération dont il a été dans sa jeunesse un licencié en catégorie judo et son amitié au président du Judo Club, Gérard Bertrand.
Thomas Montet