Son amitié avec Jeffrey Epstein va également lui coûter son anniversaire royal... Selon les informations du Sunday Times publiées le 24 novembre 2019, la reine Elizabeth a décidé d'annuler la fête qu'elle comptait organiser pour les 60 ans de son fils le prince Andrew, son préféré, le 19 février prochain. Une décision liée au désastre de l'interview accordée par le duc d'York à la BBC le 16 novembre dernier, lors de laquelle le Britannique s'est expliqué plus que maladroitement sur son amitié avec l'Américain Jeffrey Epstein.
Plutôt qu'une grande fête, le prince Andrew va devoir se contenter d'un simple dîner de famille pour son anniversaire. Une décision qui survient quelques jours après qu'il a annoncé son retrait de la vie publique et l'abandon de ses fonctions royales. Cette démission est la conséquence directe de l'interview naufrage du duc d'York, dans laquelle il a avancé des arguments plus ou moins convaincants, voire risibles, pour nier les accusations d'abus sexuels sur mineure dont il fait l'objet, en lien avec l'affaire Jeffrey Epstein. Un entretien face caméra qui n'aurait pas reçu l'approbation de la reine, certes au courant de ce projet, mais pas en détails.
Le drapeau royal du prince Andrew a par ailleurs été retiré du toit du Royal Lodge, la résidence qu'il occupe à Windsor, non loin du prince Harry et Meghan Markle... Pire encore, le huitième dans l'ordre de succession au trône pourrait même bientôt perdre ses bureaux au sein du palais de Buckingham puisqu'il n'exerce désormais plus aucune fonction royale. Malgré tout, le Britannique semble pouvoir toujours compter sur le soutien de sa mère la reine, puisque tous deux ont récemment été aperçus ensemble en pleine balade à cheval dans le parc du château de Windsor.
Mais pas sûr que son grand frère Charles soit aussi conciliant, lui qui aurait convaincu leur mère de pousser son petit frère vers la sortie... Lundi, le prince de Galles est rentré de son voyage officiel en Nouvelle-Zélande et selon Phil Dampier, expert royal, il va très certainement s'expliquer avec son jeune frère et lui reprocher les conséquences désastreuses de son interview sur l'ensemble de la famille royale. Le prince Charles serait également furieux d'avoir vu Sarah Ferguson, tout sourire, de retour au palais de Buckingham le 21 novembre dernier. Celle-ci y a retrouvé son ex-mari le prince Andrew pour un entretien de quatre heures, après l'avoir encouragé à donner sa fameuse interview ratée...
Un désamour que partagerait également le prince William, lequel, selon le Sunday Times toujours, ne serait "pas un grand fan" de son oncle le prince Andrew. Le mari de Kate Middleton aurait même affirmé que sa démission était "la bonne chose à faire".
Pour ce qui est de l'enquête qui se poursuit outre-Atlantique sur les méfaits de Jeffrey Epstein et sa complice présumée Ghislaine Maxwell, le prince Andrew serait "ravi de coopérer" à l'enquête que mène le FBI. Le duc d'York devrait d'ailleurs bientôt être interrogé sur le sujet lors d'un entretien, sur le sol anglais. Mais le 2 décembre prochain, la BBC diffusera une nouvelle interview de Virginia Roberts, l'Américaine qui affirme avoir été forcée par Jeffrey Epstein d'avoir des relations sexuelles avec le duc d'York lorsqu'elle avait 17 ans. Un nouveau témoignage télévisé qui ne devrait pas arranger la situation tendue dans laquelle le prince Andrew se trouve.