Prince fait ce qu'il lui plaît, y compris faire fi des règles de l'industrie musicale. Son nouvel album, 20Ten, le chanteur l'a offert gratuitement aux lecteurs du Courrier International. Quant à ses prestations scéniques, Prince aime être là où on ne l'attend pas, comme rejoindre Stevie Wonder à Bercy ou bien donner un show surprise interminable en pleine nuit au New Morning à Paris.
Prince fait ce qu'il veut, mais ce n'est pas forcément enviable lorsque l'on voit la réputation qui est la sienne. Lors de son récent passage à Nice, la presse locale a décrit un artiste capricieux et paranoïaque. Prince a aussi l'image d'un mauvais payeur et cela ne risque pas de changer de sitôt vu le procès qui lui pend au nez.
Le très réputé avocat Ed McPherson vient de porter plainte contre le chanteur pour non-paiement d'honoraires. L'avocat explique qu'il a travaillé de manière exemplaire sur deux affaires pour le chanteur et qu'il a essayé de régler ce problème un nombre incalculable de fois avant d'envisager de faire appel à la justice.
McPherson réclame 50 000 dollars d'honoraires, soit environ 38 000 euros.
Dans le même registre, en 2008, Prince annulait sans explication un concert en Irlande. Les promoteurs avaient déjà réglé la moitié de son cachet et ont dû rembourser les spectateurs. Un juge a accordé 2,95 millions de dollars de réparations aux promoteurs, somme que le chanteur n'a toujours pas versée...