On a l'impression de les avoir quittés hier au matin du dernier jour de l'année scolaire 2011-2012 ; c'était pourtant le 29 juin, il y a presque sept semaines déjà, et l'heure de la rentrée a sonné pour les princes Felix et Nikolai de Danemark. Du moins, pour le plus jeune des deux, pour l'instant...
Tandis que son père le prince Joachim et sa belle-mère la princesse Marie ont fait le déplacement à Londres ce week-end avec le prince Henrik, son demi-frère de 3 ans, et la petite princesse Athena, sa demi-soeur âgée de 6 mois, pour la clôture des JO assortie d'un brin de tourisme pro-Danemark sur les quais St Katherine, le prince Felix, qui a fêté le 22 juillet son 10e anniversaire, préparait son entrée en 4e (au Danemark, le cycle primaire va des degrés 1 à 10, de 7 à 16 ans, avant les études secondaires et supérieures).
Et mardi 14 août, c'est accompagné à nouveau de sa mère la comtesse Alexandra de Frederiksborg, ex-épouse du prince Joachim, et de son beau-père Martin Jorgensen, photographe que la comtesse a épousé en secondes noces en 2007 et qui fait un formidable deuxième papa pour Nikolai et Felix, qu'il a fait sa rentrée à l'école privée Krebs, à Copenhague.
Une fois n'est pas coutume : si la rentrée des classes s'effectue traditionnellement de concert avec son frère aîné, on imagine que cette année Felix doit effectuer une pré-rentrée et que Nikolai suivra de peu. Ce dernier, qui aura 13 ans le 28 août, sera cette année en 8e.