Une nouvelle page de sa vie vient d'être tournée. Le prince Harry quitte l'armée à 30 ans, d'après une annonce du palais de Kensington. Captain Wales - son titre militaire - a fait plus de dix ans de service, durant lequel il a combattu sur le front afghan (d'abord en 2007-2008 comme éclaireur chargé de guider au sol les frappes aériennes, puis en 2012-2013 comme copilote-artilleur sur hélicoptère de combat).
Le prince Harry "a eu une carrière épanouissante et considère qu'avoir servi son pays dans les forces armées a été un immense honneur", a déclaré le palais dans un communiqué relayé par l'AFP. Harry avait annoncé en mars dernier sa décision, "très difficile" à prendre, de mettre un terme à sa carrière militaire. Ce choix avait été une surprise pour de nombreux observateurs de la famille royale, car le prince vivait son rêve d'enfant et semblait satisfait de la vie militaire.
Revenu à la vie civile, Harry, diplômé de la célèbre académie militaire de Sandhurst, cherchera toujours à défendre son prochain, mais sous une forme différentes. Il consacrera les trois prochains mois à un programme de protection de l'environnement et des animaux en Namibie, Tanzanie, au Botswana et en Afrique du Sud. Il se joindra notamment à "une équipe de gardes forestiers opérant en première ligne contre le braconnage d'éléphants et de rhinocéros", a précisé le palais.
Harry, fils cadet du prince Charles et cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, entamera ensuite à l'automne un volontariat dans le cadre du programme de réhabilitation du ministère britannique de la Défense pour les personnels militaires blessés ou malades, sujet qui lui tient à coeur.
Petit frère turbulent du sage William qui n'a pas évité d'apparaître dans la presse à scandales à cause de ses frasques a fait de son mieux pour se racheter une image. Quand il voit des stars en soirée, c'est désormais pour des objectifs caritatifs, comme il l'a fait avec Lady GaGa. Ce qui ne l'empêche pas, de temps en temps, de s'amuser dans les clubs chic londoniens. L'oncle des adorables George et Charlotte, enfants de son frère et de Kate Middleton, continue toutefois d'attirer l'attention en raison de sa vie sentimentale. Selon des sources du Daily Beast, le jeune homme se serait remis en secret avec son grand amour - ils se sont séparés en 2014 -, Cressida Bonas. A suivre.