S'il y a bien une chose que le prince Harry a gardé, ces dernières années, c'est son engagement pour le continent africain : très attaché, comme son frère William, à la préservation des paysages grandioses de certains pays, dont le Bostwana, il oeuvre régulièrement pour aider les associations dédiées. Mais il semblerait cette fois qu'il ait accordé sa confiance à la mauvaise ONG...
En effet, comme The Mail l'a révélé ce dimanche, African Parks, qui s'occupe des parcs nationaux dans 12 pays d'Afrique, aurait employé une milice armée pour gérer le parc national Odzala-Kokoua. Et celle-ci se serait rendue coupable de nombreuses violences, selon la population locale, qui aurait rapporté des coups, de la torture et même le viol d'une jeune mère.
Appartenant au peuple Baka, les victimes auraient également raconté qu'elles ont été empêchées d'accéder à la forêt, où elles vivaient en paix et où elles pêchent et chassent depuis des décennies. Un comportement signalé par d'autres ONG, notamment Survival International, dont la directrice Caroline Pearce a accepté de témoigner : "Les éléments que les investigations du Mail ont exposé sont absolument horribles", a-t-elle déclaré, engageant le prince Harry à se séparer rapidement d'African Parks, dont il a été le président durant six ans et qui l'a désormais admis à son bureau de direction.
Si celui-ci n'a pas encore réagi, un responsable de la fondation Archewell a immédiatement pris la parole pour lui répondre : "Lorsque le duc a pris connaissance de ces graves allégations, il les a immédiatement transmises au PDG et au président du conseil d'administration d'African Parks, les personnes appropriées pour gérer les prochaines étapes", a-t-il expliqué, sans s'étendre sur d'autres annonces.
Mais on imagine que le père des jeunes Archie (4 ans et demi) et Lilibet (2 ans et demi) va être attentif à l'évolution de la situation... s'il ne veut pas que son nom soit mêlé trop longtemps à un scandale comme celui-ci !
Surtout que son absence au chevet de son père fait de plus en plus débat. Opéré de la prostate, le roi Charles III n'a en effet pas vu son fils depuis de nombreux mois et ne le verra probablement pas durant cette période difficile. Heureusement, le quadragénaire serait en contact avec sa famille pour avoir des nouvelles... et aurait même renoué les liens avec sa belle-mère Camilla pour l'occasion. Une réconciliation serait-elle en marche ? On l'espère !