C'est un combat qui lui tient à coeur : ancien militaire, le prince Harry oeuvre depuis près de quinze ans désormais pour aider les vétérans de l'armée à retrouver une vie normale malgré d'éventuelles très graves blessures. Fondateur des Invictus Games, une sorte de Jeux Paralympiques qui leurs seraient destinés, il ne rate jamais une occasion de leur rendre hommage et de les soutenir.
C'est d'ailleurs dans cette optique qu'il s'est rendu à San Diego en Californie, ce lundi, pour assister à un match de volley-ball assis dans le cadre des Warrior Games (qui lui avaient inspiré les Invictus Games justement). Intégré au milieu des militaires, handicapés ou non, le fils de Charles III semblait particulièrement détendu et à son aise. Discutant et plaisantant avec eux, puis posant avec les vainqueurs de la médaille d'or, il a semblé avoir passé une bonne soirée, comme souvent lorsqu'il se retrouve en présence d'anciens vétérans.
Sa dernière apparition dans ce contexte remonte notamment à septembre dernier, lorsqu'il avait assisté aux Invictus Games, organisés à Düsseldorf. Après avoir fait le voyage jusqu'en Allemagne pour l'ouverture, il s'était montré particulièrement radieux dans les tribunes pour de l'athlétisme ou encore du basket en fauteuil.
Un événement qui s'était conclu par un décès difficile, puisque c'est pendant ce voyage en Europe que sa grand-mère Elizabeth II était décédée, mais pendant lequel il avait montré un visage particulièrement joyeux au bras de sa femme, Meghan Markle. Ce lundi, la duchesse a cette fois brillé par son absence. Désormais très rare au bras de son mari, elle a en effet loupé plusieurs événements à ses côtés ces dernières semaines.
Et notamment plusieurs allers-retours à Londres, où elle semble ne plus vouloir mettre les pieds. Absente pour pour le couronnement de Charles III (officiellement à cause de l'anniversaire de leur fils), elle n'a pas non plus voulu se déplacer avec lui pour le procès qu'il a intenté contre le Daily Mirror et qui l'a vu témoigner devant la cour pendant plus de huit heures la semaine dernière.
Deux absences étonnantes pour le couple, qui était auparavant presque inséparable, et qui pourraient relancer des rumeurs de tensions entre eux. A moins qu'il ne s'agisse simplement d'un manque de baby-sitters pour leurs deux enfants, Archie et Lilibet (4 et 2 ans) ! Pour le moment, personne ne le sait mais le prince Harry semblait en tout cas particulièrement détendu loin des différentes polémiques qui ont émaillé son quotidien ces derniers mois.
Et on lui souhaite que tout cela continue ! En tout cas, sa prochaine apparition officielle entourée de vétérans pourrait se faire bientôt : il retournera en effet à Düsseldorf en septembre pour la nouvelle édition des Invictus Games.