La situation complexe que traverse actuellement la famille britannique oblige ses membres à prendre des décisions fermes et fortes. Charles III a décidé de jouer la carte de la transparence pour parler sans tabou de son état de santé à 75 ans : il est atteint d'une forme de cancer qui a été diagnostiquée tôt. Kate Middleton s'est écartée de la vie publique et de ses engagements jusqu'à Pâques pour prendre le temps de se reposer après sa mystérieuse opération de l'abdomen, Harry a pris l'avion des Etats-Unis peu après l'annonce du cancer de son père pour lui rendre visite, un pas remarquable vers la réconciliation. Le prince William, héritier du trône selon l'ordre de succession, a lui aussi priorisé les choses mais sans tout remettre en cause.
Prenant la relève de son père qui suit des traitements après l'annonce de son cancer, le prince de 41 ans n'a pas pour autant mis de côté ce qu'il avait décidé pour sa femme Kate, mère de ses trois enfants George (10 ans), Charlotte (8 ans) et Louis (5 ans). S'il est très attendu aujourd'hui, mercredi 7 février, devant les projecteurs pour une investiture au château de Windsor à la place de son père puis au cours d'un dîner à Londres en tant que mécène de la London Air Ambulance, le fils aîné de la regrettée Lady Diana n'a pas d'autres engagements prévus cette semaine et sera aux côtés de sa famille comme il l'avait prévu.
Selon une source du Daily Mail : "Le prince a toujours été clair sur le fait que sa priorité est de soutenir son épouse et sa famille et il ne compte pas changer cela. Il fera son retour public ce mercredi, mais on le reverra plus après." Une présence au cottage d'Adelaide où il habite avec les siens d'autant plus importante que des vacances scolaires vont bientôt arriver en Angleterre.
Une présence de William auprès de Kate qui suscite aussi des inquiétudes quant à la gravité du problème de santé qu'elle affronte. D'autant qu'il n'a pas souhaité rencontrer son cadet Harry de passage en Angleterre, preuve de l'inimitié forte entre les frères ou du peu de temps qu'il avait à lui consacrer face à la santé de sa femme ?
Le palais de Kensington et celui de Buckingham doivent être en réflexion pour réorganiser le planning du prince et du roi, pour des événements majeurs comme la rencontre annuelle du Commonwealth à l'abbaye de Westminster prévue au mois de mars. Charles III avait de son côté insisté dans le communiqué annonçant sa maladie qu'il continuait à gérer les affaires d'Etat depuis son bureau. Des impératifs professionnels qui n'empêchent pas le roi d'être compréhensif avec son fils, respectant cet adage : "La famille d'abord." D'autant plus que d'autres membres seniors de la famille peuvent aussi prendre le relais pour Charles III comme sa soeur la princesse Anne, depuis toujours très investie pour la Firme.