Charles III atteint d'un cancer : L'ordre de succession dévoilé, une place inédite pour la princesse Charlotte
Publié le 6 février 2024 à 12:33
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Une mauvaise nouvelle qui en cachait une autre : alors qu'il a été opéré il y a quelques jours à peine de sa prostate, Charles III a découvert qu'il était atteint d'une "forme de cancer", selon Buckingham Palace. Une nouvelle qui a inquiété sa famille, bien sûr, mais également tout un pays, qui se demande qui va bien prendre la place du souverain si le pire venait à se produire...
Charles III atteint d'un cancer : L'ordre de succession dévoilé, une place inédite pour la princesse Charlotte
Qui pour prendre la place de Charles III en cas de soucis ? 
Le roi Charles III d'Angleterre et le prince de Galles William - Arrivées au service funéraire à l'Abbaye de Westminster pour les funérailles d'Etat de la reine Elizabeth II d'Angleterre. Une question qui se pose depuis l'annonce du cancer de Charles III. 
Le roi Charles III d'Angleterre - La famille royale honore les disparus des deux guerres mondiales lors de la cérémonie Remembrance Sunday ( Dimanche du souvenir ) au Cénotaphe à Londres. C'est le prince William puis le prince George. 
La reine Elisabeth II a posé, à l'occasion de son 90ème anniversaire, avec son fils le prince Charles, son petit-fils le prince William et son arrière petit-fils le prince George, pour quatre nouveaux timbres de la Royal Mail, au palais de Buckingham à Londres. Avant la princesse Charlotte, première fille à passer avant ses frères ! 
Le prince George de Cambridge, le prince Louis et la princesse Charlotte - Les membres de la famille royale regardent le défilé Trooping the Colour depuis un balcon du palais de Buckingham à Londres lors des célébrations du jubilé de platine de la reine le 2 juin 2022. Le prince Harry, sorti de la famille royale, fait quand même partie de la ligne de succession. 
Le prince Edward, comte de Wessex, Sophie Rhys-Jones, comtesse de Wessex, Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres le 9 mars 2020.
La suite après la publicité

Le communiqué a été une déflagration dans le pays : ce lundi 5 février, Buckingham Palace a dévoilé que le roi Charles III souffrait d'un cancer, découvert lors de sa récente opération de la prostate. Une maladie dont on ne sait pas grand-chose, à l'exception du fait qu'elle ne concerne pas sa prostate, justement, mais qui a beaucoup inquiété le Royaume-Uni.

Pourtant, le souverain s'est vite voulu rassurant : "optimiste", il a expliqué qu'il allait suivre un traitement et continuer de travailler, même si ses engagements publics ont été suspendus jusqu'à ce que sa santé s'améliore. Selon les journalistes britanniques, il a d'ailleurs prévenu lui-même son entourage proche, probablement sa soeur, la princesse Anne et ses deux frères, les princes Andrew et Edward, ainsi que ses deux fils William (lui-même perturbé en ce moment par la mystérieuse opération de sa femme Kate Middleton) et Harry (qui n'a pas tardé à prendre l'avion).

Qui pour prendre la suite de Charles III ?

Il faut dire que sa famille pourrait être impactée : si le roi ne pouvait plus remplir ses devoirs, ou pire, s'il venait à succomber à cette maladie, ses héritiers verraient leur statut changer. Et notamment le prince William et sa famille : en effet, le quadragénaire est l'héritier du trône et deviendrait le roi William V, aux côtés de sa femme, reine consort Catherine. Leur fils aîné George (10 ans) deviendrait quant à lui prince de Galles à sa place.
Dans l'ordre de succession, on trouve ensuite Charlotte (8 ans), leur fille, puis Louis (5 ans).

Et pas question pour la fillette de passer après son petit frère, comme cela se faisait dans les générations précédentes : depuis 2011, la succession se fait par date de naissance, et ne prend plus en compte le sexe du bébé. Ce qui permet à Charlotte d'être aujourd'hui la troisième sur la liste, après son père et son grand frère !

Après le prince William et ses enfants, c'est le prince Harry qui arrive : même s'il est sorti des obligations de la famille royale, le fils cadet de Charles III fait toujours partie de la ligne de succession. Et derrière lui, son fils Archie (4 ans et demi) et sa fille Lilibet (2 ans et demi), qui vivent avec lui aux Etats-Unis, sont présents comme leurs cousins.

Photo de famille pour les 70 ans du prince Charles, prince de Galles, dans le jardin de Clarence House à Londres, Royaume Uni, le 14 novembre 2018. Le prince de Galles pose en famille avec son épouse Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, et ses fils le prince William, duc de Cambridge, et le prince Harry, duc de Sussex, avec leurs épouses, Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge et Meghan Markle, duchesse de Sussex, et les trois petits-enfants le prince George, la princesse Charlotte et le jeune prince Louis. © BestImage, Backgrid UK/ Bestimage

Plus bas, on trouve ensuite le prince Andrew, le frère cadet de Charles III, sa fille aînée, la princesse Beatrice et la fille de celle-ci, Sienna (2 ans et demi), dixième dans l'ordre de succession devant sa tante, la princesse Eugenie, et ses deux cousins (August, 3 ans et Ernest, 8 mois). Le prince Edward, le frère cadet du roi, devance ensuite son fils James (16 ans) et sa fille Louise (20 ans), mais aussi sa soeur aînée, Anne, qui passe après ses frères puisqu'elle ne peut pas bénéficier de la règle de 2011.

Et qui, elle-même, est classée avant ses deux enfants : Peter Philips, son fils, puis ses petites-filles Savannah (13 ans) et Isla (12 ans) sont juste derrière elle, avant Zara, sa fille, et ses trois petits enfants Mia (10 ans), Lena (5 ans) et Lucas (2 ans et demi).

Une grande famille, qui pourrait bien être bouleversée par ce début d'année difficile...

À propos de
Prince William
Prince William
Réouverture de Notre-Dame : le prince William présent et tiré à quatre épingles pour la cérémonie en l'absence de Kate Middleton, un retour remarqué qui fait grand bruit !
7 décembre 2024 à 23:45
Tous les articles
Mots clés
People UK Photo Famille Famille royale Santé Maladie
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mariage de Charles et Diana : cette autre robe de mariée, bien différente, que la princesse de Galles aurait pu porter play_circle
Mariage de Charles et Diana : cette autre robe de mariée, bien différente, que la princesse de Galles aurait pu porter
1 juillet 2024
Charles III étonne avec un discours décalé : son fils William interloqué par l'audace de son père !
Charles III étonne avec un discours décalé : son fils William interloqué par l'audace de son père !
27 juin 2024
Les articles similaires
"Si courageuse et humble" : Kate Middleton et William partagent leur peine, Liz (17 ans) nous a quittés
"Si courageuse et humble" : Kate Middleton et William partagent leur peine, Liz (17 ans) nous a quittés
28 novembre 2024
Une très belle suprise de Kate Middleton ! Elle rejoint William pour une sortie officielle, une grande première depuis des mois
Une très belle suprise de Kate Middleton ! Elle rejoint William pour une sortie officielle, une grande première depuis des mois
10 octobre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue play_circle
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue
21 décembre 2024
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit play_circle
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit
21 décembre 2024
Dernières news