Pour lui, le diagnostic a été "un choc" : toujours très professionnel et presque impassible en public, le prince William aurait plutôt mal vécu l'annonce du cancer de son père, Charles III, la semaine dernière. Selon les médias britanniques, le quadragénaire n'aurait même pas encore totalement assimilé la nouvelle.
Pour certains, il serait même "toujours en train de digérer" le diagnostic. Il faut dire que rien ne laissait présager une telle nouvelle : le roi Charles III avait en effet annoncé qu'il se ferait opérer d'une hypertrophie de la prostate, une maladie commune et soignée par une intervention bénigne. Mais c'est durant les analyses complémentaires que le cancer, dont on ne sait pas grand-chose, aurait été détecté par les médecins.
Et son fils aurait toujours du mal à le vivre. "Ce genre de moments lui rappelle qu'en plus d'être un futur chef d'état, il est un simple être humain", aurait notamment expliqué une source royale au quotidien britannique The Times, avant de souligner que le prince a bien sûr pensé à la suite si le traitement ne faisait pas effet. "Il est en train de digérer que son père a un cancer, comme tout être humain. Mais étant donné le sérieux avec lequel il prend son rôle, bien sûr que c'est quelque chose auquel il a réfléchi", conclut-il.
Cependant, pas question pour lui de se jeter sur toutes les responsabilités de son père, cette semaine. Comme il l'avait annoncé dès début janvier, il va continuer de se tenir en retrait de ses obligations de prince durant les prochaines semaines. La raison ? Sa femme Kate Middleton ne s'est pas encore remise de sa propre opération, si mystérieuse, au ventre. Alors celui "reste déterminé à faire passer sa famille en premier".
"Le prince a toujours été clair sur le fait que sa priorité est de se concentrer sur sa femme et sa famille pendant cette période et il n'a pas changé d'avis là-dessus", a expliqué le palais, qui a cependant nuancé sur le fait que le prince William pourrait prendre la place de son père pour "quelques occasions". La messe annuelle du Commonwealth Day, le mois prochain, à Westminster Abbey, est notamment envisagée par les médias britanniques, tout comme certaines investitures qui se déroulent à Windsor, tout proche de son cottage.
Un exercice qu'il a déjà pratiqué cette semaine, lors d'une rare apparition. Mais s'il est revenu une journée, ne vous attendez pas à le revoir de sitôt : cette semaine, il est parti à la campagne, dans le manoir d'Anmer Hall avec sa femme et ses enfants, qui sont en vacances, et continuera à veiller sur elle jusqu'à ce qu'elle aille mieux. Ce que Charles III a très bien compris ."Le roi adore Catherine, et pense qu'elle fait un travail fabuleux. Il comprend tout à fait que la famille passe en premier", aurait-il confié. Mais la situation pourrait évoluer rapidement...