Alors qu'il se préparent à faire des milliers de kilomètres vers des destinations différentes, le prince William, Kate Middleton et le prince Harry se rassemblaient lundi 14 mars 2016 à Londres en l'abbaye de Westminster : à un mois du 90e anniversaire de la reine Elizabeth II, ils étaient réunis autour d'elle afin de fêter le Commonwealth à l'occasion du service religieux célébré à cet effet.
Le duc et la duchesse de Cambridge, qui se rendront en visite officielle en Inde et au Bhoutan du 10 au 16 avril, et le prince Harry, prêt à décoller pour le Népal, où il représentera Sa Majesté du 19 au 23 mars, se joignaient également au prince Philip et au prince Andrew pour cet office organisé chaque année le deuxième lundi du mois de mars en l'honneur des 53 Etats constitutifs du Commonwealth et leurs habitants, un rendez-vous important dans l'agenda de la monarque - d'autant plus à présent qu'elle limite ses déplacements longue distance. Le prince Charles et la duchesse Camilla, en revanche, n'étaient pas présents, actuellement en pleine tournée dans les Balkans.
Superbe dans un manteau gris signé Erdem, couturier qu'elle affectionne et dont elle portait une autre création jeudi dernier lors d'une journée d'action pour la prévention du suicide, et chaussée de talons Rupert Sanderson, la duchesse Catherine, 34 ans, faisait surtout sensation avec son chapeau. Coutumière des bibis lors des grandes occasions, la maman du prince George et de la princesse Charlotte - évidemment dispensés de messe, quelques jours après leur premier séjour à la neige - innovait en arborant, assorti à sa tenue, un chapeau large - moins toutefois que ceux qu'arbore régulièrement la reine Maxima des Pays-Bas. Un accessoire confectionné par le chapelier vétéran John Boyd. La reine Elizabeth II, fine connaisseuse, aura très certainement apprécié. Enceinte, un an plus tôt dans les mêmes circonstances, de sa fille la princesse Charlotte, la duchesse de Cambridge a donné de ses nouvelles en discutant avec des écoliers au sortir de la cérémonie : "Elle grandit de jour en jour", a-t-elle déclaré. Quant à son fils George : "Il a eu une trottinette. Il va super vite dessus, c'est difficile de le suivre !"
Tout en remontant l'allée de l'abbaye où fut célébré le 30 avril 2011 leur mariage, William et Kate apparaissaient très détendus tandis que le prince Harry, à leur suite, discutait avec son oncle Andrew d'York. Les membres de la famille royale ainsi que les centaines d'invités (responsables politiques, représentants des communautés, etc.) ont ensuite écouté respectueusement le traditionnel discours du Jour du Commonwealth qu'avait pré-enregistré la reine Elizabeth II, sur le thème cette année d'un Commonwealth ouvert, rassemblant au sein d'une grande communauté compréhensive la diversité de ses quelque 2 milliards d'habitants : "Nous pouvons toujours tirer profit du fait de nous ouvrir aux idées et aux encouragements de ceux qui nous entourent", a souligné la monarque, prônant "le désir de partager, d'échanger et d'agir pour le bien commun" en vue de "poser les fondations d'une société qui viot en harmonie et progresse". Symbole de cette idée du partage interculturel et intercultuel, témoignages, lectures et hymnes divers ont été donnés au cours de l'office. Même la chanteuse Ellie Goulding, amie du prince Harry qui chanta au mariage de William et Kate, y prêta sa voix, interprétant Fields of Gold.
Après la cérémonie, la reine et son entourage ont défilé devant les drapeaux du Commonwealth et sous les vivats de la foule, puis William, Kate et Harry ont pris part à une réception organisée par le doyen de Westminster, John Hall. Le couple royal, lui doit participer dans la soirée à une réception à Marlborough House.