Un prince William peut en cacher un autre... Ce mercredi 2 juillet, l'époux de Kate Middleton était ainsi célébré par un peintre gallois qui a dévoilé un portrait de lui très... personnel, en tant que "figure paternelle". Mais ce n'est pas tout puisque dans le même temps, le célèbre musée Madame Tussauds de Londres présentait l'"actualisation" des mannequins de cire du couple princier, vu à Wimbledon récemment, pour un résultat cette fois nettement plus réussi...
Dan Llywelyn Hall a donc remis ça. Déjà auteur d'un portrait de la reine Elizabeth II l'an dernier, le peintre gallois de 33 ans s'est cette fois attaqué au prince William. Mercredi, à l'occasion du centenaire du début de la Première Guerre mondiale au Wales Office, le bureau de représentation du pays de Galles à Londres, l'artiste présentait ainsi ce tableau intitulé Paternité. La toile de 90 centimètres sur 60 représente le duc de Cambridge avec une expression plutôt étrange, sur fond rouge, le regard tourné vers le côté, un coquelicot (symbole des soldats et victimes civiles morts à la guerre) épinglé au revers de son costume noir.
Malheureusement pour lui, Dan Llywelyn Hall semble encore ne pas faire l'unanimité et certaines critiques ont été sévères dans la presse anglaise. "Un enfant aurait fait mieux", écrit le journaliste anglais Steve Clark sur Twitter. Une mésaventure qu'il avait déjà connue l'an dernier avec le portrait d'Elizabeth II qui avait été plutôt mal accueilli. Espérons que le portrait aura plus de succès lorsqu'il sera vendu aux enchères le 1er octobre 2014, au profit de fondations pour la conservation de la mémoire de guerre, The Victoria Cross Trust et War Memorials Trust.
La famille royale semble n'avoir pas vraiment de chance avec les peintres puisque déjà, c'est un portrait de Kate Middleton signé Paul Emsley qui avait beaucoup fait parler en janvier 2013. "Par bonheur, la duchesse de Cambridge ne ressemble en rien à cela en vrai. Je regrette d'avoir à le dire, mais c'est un portrait pourri", avait fustigé le critique d'art Robin Simon, du British Art Journal.
Heureusement, le prince William a droit à un portrait un peu plus réussi au musée Madame Tussauds de Londres. L'équipe du musée présentait à la presse mercredi matin les mannequins de cire rénovés et rhabillés du prince William et de son épouse, parents du petit George (bientôt 1 an), qui apparaissent désormais en tenue de soirée. Le prince, vu le lendemain de cette présentation à la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg, est habillé d'un costume noir et d'un noeud papillon, tandis que la duchesse de Cambridge porte désormais une robe bleu turquoise.