Il y a quelques semaines, c'est son père le prince Charles qui avait la surprise de se trouver stupéfait devant une image exhumée d'un lointain passé : une photo de sa mère l'actuelle reine Elizabeth II... à l'âge de 13 ans, en 1939, qu'il n'avait jamais vue. A son tour, le prince William a vécu il y a peu une émotion particulière en découvrant une photo d'enfance le représentant avec sa mère la princesse Diana et son frère le prince Harry.
Moins d'un mois après l'épilogue de sa visite officielle en Inde avec son épouse la duchesse Catherine, au Taj Mahal, où le souvenir de la venue de Lady Di était encore puissant et a été ravivé par leur séance photo sur le même banc qu'elle occupa en son temps, William s'est à nouveau retrouvé sur les traces de sa regrettée maman, vendredi 13 mai à Londres. Et à nouveau, le passé a ressurgi, en image. Le duc de Cambridge visitait dans le quartier de Victoria un foyer géré par l'association The Passage, qui depuis 1980 vient en aide aux sans-abri. Un organisme auquel sa précédente visite remontait à... 23 ans : c'était en 1994, William avait 11 ans, son frère Harry 9, et tous deux accompagnaient leur mère Diana, en engagement officiel auprès de l'organisation caritative. Pour l'aîné, il s'agissait même de la deuxième visite à The Passage, après une précédente en 1993.
Il a trouvé ça bizarre...
Avance rapide, nous voilà donc 22 ans plus tard, et bientôt 19 depuis la disparition tragique de la princesse de Galles : à l'occasion de sa venue, le duc de Cambridge s'est vu offrir une photographie encadrée immortalisant ce fameux jour de 1994. Une photo de famille qu'il n'avait encore jamais vue... "Il se souvenait des T-Shirts qu'ils portaient alors. C'était tellement émouvant, a confié à la presse un porte-parole de l'association, Mark Smith. Il a ri : il trouvait assez bizarre que nous ayons encore une photographie de lui enfant avec sa maman." Ce n'est d'ailleurs pas le seul souvenir que William a gardé de ces missions philanthropes avec sa mère, qui a transmis sa fibre solidaire à ses deux garçons : "Les visites que j'ai faites à cet endroit étant enfant m'ont laissé une impression profonde et durable, me faisant comprendre à quel point il est important de s'assurer que chacun dans notre société, en particulier les plus pauvres, soit traité avec respect, dignité et bienveillance, et qu'on lui procure les opportunités de réaliser son potentiel dans la vie", a-t-il déclaré lors du discours qu'il était invité à prononcer dans le cadre de l'inauguration du foyer après travaux de rénovation. A l'époque, la participation des tout jeunes princes à ce type de missions, à l'initiative de Diana, était perçu avec circonspection, mais, de toute évidence, leur mère était visionnaire. Des années plus tard, son fils aîné devenait en 2005 le parrain de Centrepoint, qui aide les jeunes SDF, et s'impliquait au point de passer une nuit dans la rue en plein hiver en 2009 pour se confronter à la réalité...
Au cours de sa visite de vendredi, le prince William a pu découvrir les quartiers d'un des résidents qui a auparavant passé cinq années dans la rue, ainsi que le centre de recherches désormais doté d'un jardin d'hiver, d'une salle de formation et d'un centre médical. De son passage dans un atelier de loisirs créatifs où on enseignait à fabriquer de petits cadeaux, il a également ramené un collier pour Kate et des bracelets pour Harry - qui se trouvait dans le même temps en Floride après la clôture de ses Invictus Games.