En solo en début de semaine pour remettre à Madrid le Prix "Cervantes Chico" de littérature jeunesse à l'auteur Jordi Sierra i Fabra, Letizia d'Espagne a retrouvé le prince héritier Felipe, au bras duquel elle a brillé le week-end dernier lors du mariage princier au Luxembourg, pour deux journées très animées à Oviedo, capitale de la province des Asturies dont ils sont titrés prince et princesse.
Leur déplacement était motivé par le gala annuel des Prix Prince des Asturies, les plus prestigieuses distinctions que le royaume ait à offrir, décernées chaque année dans huit catégories (Arts, Communications et Humanités, Coopération internationale, Littérature, Sciences sociales, Sports, Technique et recherches scientifiques, Concorde) sous l'égide de la Fondation Prince des Asturies, qui a vocation à entretenir le patrimoine culturel et scientifique de la région. Un rendez-vous qu'ils ne sauraient manquer, année après année, et qu'ils ont honoré avec beaucoup d'enthousiasme et d'élégance, au Teatro Campoamor, vendredi 26 octobre.
Felipe et Letizia, toujours à l'unisson lors de leurs missions en tandem, sont arrivés sur place dès la veille en début de journée, jeudi 25 octobre, accueillis par le président de la principauté des Asturies Javier Fernandez et un cortège d'officiels à l'Hôtel de la Reconquista. Dans la matinée, le prince et la princesses ont reçu en audience dans la Salle des Conseils d'Oviedo les lauréats des Médailles d'or et d'argent des Asturies 2012, du Prix Fin de Carrière 2011 de l'Université d'Oviedo, ainsi que les représentants de la Banque alimentaire des Asturies et les membres du Comité de la Croix-Rouge de la province des Asturies. Des rencontres que la belle Letizia a abordées avec un de ces hauts roses pétants qu'elle aime tant.
Après une longue séance photo avec tous ces invités, puis une autre fournée d'audiences l'après-midi, le prince Felipe et la princesse Letizia, superbe dans une jupe très graphique et très ajustée, assistaient à un concert à l'auditorium Prince Felipe, où l'accueil qu'ils ont reçu a été extrêmement chaleureux. La soirée était ponctuée par un dîner à l'Hôtel de Ville organisé par la Fondation Prince des Asturies.
Le lendemain, ce vendredi 26 octobre, la journée a commencé par de nouvelles audiences, notamment avec des personnels de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Puis l'heure est venue de remettre les Prix Prince des Asturies lors d'une réception, suivie d'un déjeuner avec les lauréats. On a pu voir à cette occasion la sublime journaliste Sara Carbonero, fiancée du gardien du Real Madrid et de l'équipe nationale espagnole Iker Casillas : le champion du monde et champion d'Europe ibérique s'est en effet vu décerner, ainsi que son compatriote Xavi Hernandez, le Prix Prince des Asturies dans le domaine des sports, récompensant leur excellence mais aussi leur fair-play.