A grandes occasions, grande mobilisation : alors que l'Espagne, en cette période de rentrée politique, est secouée par la désapprobation populaire du plan d'austérité imposé par le gouvernement, la famille royale d'Espagne tentait le 1er octobre de faire bonne figure et se rassemblait presque au grand complet dans la cour du palais, à Madrid, pour une remise de décorations.
Autour du roi Juan Carlos et de son héritier le prince Felipe, tous deux en uniforme de l'armée, la reine Sofia, la princesse Letizia, l'infante Elena, mais aussi les infantes Pilar et Margarita, soeurs du monarque, composaient la garnison royale et apportaient une touche féminine bienvenue à cette cérémonie très protocolaire. Adepte notoire du tailleur-pantalon, la princesse des Asturies s'est signalée dans une jupe et une veste chinée bleues, couleur adoptée également par sa belle-soeur l'infante Elena, tandis que la reine Sofia, très active ces dernières semaines, attirait la lumière, vêtue de rose pâle. Manquaient seulement à l'appel l'infante Cristina et son époux Iñaki Urdangarin, qui vivent de nouveau en Espagne (à Barcelone) mais sont toujours mis à l'écart de la vie royale en raison du scandale Noos dans lequel le gendre du roi est impliqué.
Le roi Juan Carlos avait l'honneur de remettre la Croix du mérite collectif San Fernando, plus haute distinction militaire espagnole, au régiment de cavalerie "Alcantara" en reconnaissance et en mémoire d'actions héroïques accomplies en 1921. Un public d'officiels nombreux assistait à la cérémonie, dont le point culminant était le moment où la fameuse croix devait être épinglée sur l'étendard du régiment. Un moment de recueillement pour commémorer les hommes tombés au champ d'honneur, puis un défilé militaire venaient conclure ce rendez-vous officiel.
Après leur escapade dans l'archipel meurtri des Canaries, le prince Felipe et la princesse Letizia, en retrait lors de cet événement, décollaient le lendemain pour une visite au Panama (du 2 au 4 octobre) puis en Equateur (4 et 5 octobre), dont Purepeople.com vous offrira les images dans les prochaines heures.