Depuis l'accident qui a coûté la vie à son époux le prince Friso, décédé le 12 août 2013 après un an et demi dans le coma, la princesse Mabel d'Orange-Nassau s'est largement retirée de la vie publique, renonçant même à certains engagements qui lui étaient chers. Un pas après l'autre, la jeune veuve de la famille royale néerlandaise revient toutefois dans la lumière : en ce début d'année 2015, elle a même reçu un très beau prix, avant de décerner celui qui porte le nom de son défunt mari.
En février, contrairement à l'an dernier, on n'a pas vu la princesse Mabel, 46 ans, ni ses filles, les comtesses Luana (qui a eu 10 ans le 26 mars) et Zaria (8 ans), sur les pentes de Lech am Arlberg, dans les Alpes autrichiennes, où son époux le prince Friso fut enseveli dans une avalanche le 17 février 2012, et où le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont profité de leurs vacances habituelles avec leurs trois filles. Mais on l'a vue, radieuse, inaugurer à Alphen-sur-le-Rhin une exposition baptisée Un art de famille, réalisée par une de ses anciennes camarades d'école, avec sa mère et sa soeur.
Après avoir joué les maîtresses de cérémonie, c'était elle, un mois plus tard, qui était l'héroïne lors d'un bel événement philanthropique organisé à Londres le 12 mars, Champions for Change : marraine de l'initiative, qui veille à la protection des droits de l'enfance, sa bonne amie la princesse héritière Mary de Danemark, qu'elle avait pu croiser en septembre dernier lors de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, avait le plaisir - non dissimulé - de lui remettre le prix Champions for Change Award. La princesse Mabel a été récompensée pour son combat contre les mariages forcés des jeunes filles, et c'est avec beaucoup d'effusions que la princesse Mary, fraîchement rentrée de sa visite humanitaire en Éthiopie en lien avec le problème des excisions, l'a applaudie.
L'émotion était à nouveau au rendez-vous, pour Mabel d'Orange-Nassau, alors qu'elle jouait à son tour le rôle de remettante, décernant le 18 mars le tout premier prix Prince Friso. Secondée par sa belle-mère la princesse Beatrix, dont elle est extrêmement proche (plus encore depuis la disparition de Friso), la maman de Luana et Zaria présidait la cérémonie à l'Université de Twente, qui a vu la consécration de l'ingénieur Allard van Hoeken, pour sa réalisation d'un système de génération d'énergie marin. La distinction, attribuée par l'Institut royal néerlandais des ingénieurs, existait déjà au préalable, mais a été rebaptisée cette année en hommage au prince Friso, un cerveau brillant, qui était entre autres diplômé d'ingénierie mécanique de l'Université de Berkeley (Californie) et d'ingénierie aéronautique de l'Université technologique de Delft.