À l'instar de la princesse Stéphanie de Monaco et sa fille Pauline Ducruet, alliées pour commémorer les défunts et présider le gala de Fight Aids Monaco, la princesse Marie de Danemark était dévolue cette semaine à la lutte contre le sida, dans le cadre de la Journée mondiale qui lui est consacrée chaque année le 1er décembre.
Marraine depuis décembre 2012 de la branche danoise de la AIDS Foundation, l'épouse du prince Joachim de Danemark, qui a récemment vu le nombre de ses patronages croître, avait rendez-vous dimanche 1er décembre 2013, comme l'an dernier, en l'église de la Trinité de Copenhague, où avaient lieu un service commémoratif et un concert spécial en l'honneur de la Journée mondiale de la lutte contre le sida.
Cette année, succédant à la princesse Marie, c'était au tour de l'homme d'affaires Asger Aamund de lire le discours rédigé par l'association mère et relayé dans chaque pays par diverses personnalités locales. Comme en 2012, le quatuor masculin Holmen prenait part au rendez-vous orchestré depuis 1996 dans l'église luthérienne du coeur historique de Copenhague, auquel contribuait également le chanteur d'opéra Andrea Pellegrini.
La princesse Marie, qui inaugurait quelques jours plus tôt une expo photo mettant en lumière la vie des malades du sida et la manière dont leur accès au traitement l'a positivement impactée, a ensuite allumé un cierge dans le square de la place royale (Kongens Nytorv), illuminée en pleine nuit, où chaque flamme honorait un disparu.