Somptueusement vêtue d'une robe orange vendredi 24 août pour la remise des prix Saint Loye récompensant l'excellence dans le domaine de l'orfèvrerie, la princesse Mary de Danemark n'a pas fait autant de zèle vestimentaire le lendemain : samedi 25, c'est en... combinaison de natation que l'épouse du prince Frederik effectuait une apparition publique !
Toujours superbe à 40 ans passés et réputée année après année pour son élégance qui a valeur d'exemple (Kate Middleton n'a pas tardé à lui être comparée lors de ses débuts dans la sphère royale), la princesse Mary participait en effet, parmi des dizaines de concurrentes dont l'ancienne championne Mette Jacobsen, à une course en eau libre autour du palais de Christiansborg, siège du Parlement danois.
Equipée d'une combi intégrale, d'un bonnet de bain et de lunettes de natation, comme les photos du site de la famille royale et du quotidien Sjaellands Nyheder le donnent à voir, elle a crawlé dans le bassin et les canaux entourant Christiansborg pour finir cette course longue de 2 000 mètres qu'elle a relancée en 2010 à la 65e position, en 35 minutes 20. Une belle performance qui rappelle que la princesse Mary fut autrefois nageuse de haut niveau - des affinités avec la princesse Charlene ? - et que son statut de marraine de la Fédération danoise de natation (Dansk Svømmeunion) n'est pas une vaine mission.
Fait amusant, le même jour, son mari le prince Frederik, navigateur chevronné, était également à l'eau puisqu'il participait à Bastad aux 2012 Nordic Sailing Masters en catégorie Dragon (dit le voilier des rois ou roi des voiliers) sur le White Lady, sous l'oeil de leur fils aîné, le prince Christian, 6 ans. Missionné récemment lors des épreuves de voile des JO de Londres pour remettre des médailles, le prince héritier de Danemark a profité de sa présence sur le littoral pour continuer à initier, à ses moments perdus, ses enfants Christian et Isabella à sa passion pour la voile. Déjà vus à flots avec leurs parents au mois de mai lorsque Frederik disputait les championnats de Danemark de Dragon, dont il avait fini 2e en 2011. Avec moins de succès cette fois, le fils de la reine Margrethe II, également expert en Farr 40 (4e des mondiaux 2008) et premier de sa catégorie lors de la Fyn Cup 2010, se classant dans le ventre mou de la flotte lors des différentes manches.
Si le prince Christian se prend plutôt pour Usain Bolt, un de ses bambins prendra-t-il bientôt la relève en junior ?