C'est une couleur dont elle n'avait pas encore usé depuis le début de sa grossesse, et elle l'a réservée à une grande occasion : au premier jour de sa visite d'Etat au Pérou, la princesse Victoria de Suède a fait sensation, lundi 19 octobre, dans une robe rouge de la marque spécialiste des vêtements de maternité Séraphine qui mettait très nettement en valeurs ses rondeurs déjà prononcées. Une marque qui a décidément les faveurs royales : créée à Londres par une Française, Séraphine, récompensée cette année par le Queen's Award for Enterprise, avait eu droit à un bien joli coup de pub en août 2013 lorsque Kate Middleton avait choisi une de ses pièces pour les premiers portraits du prince George tout juste né.
Enceinte de son second enfant avec le prince Daniel, la fille et héritière du roi Carl XVI Gustaf de Suède a entamé une visite officielle d'une semaine en Amérique du Sud, d'abord au Pérou puis en Colombie. Le programme du couple princier a naturellement débuté dans la capitale péruvienne, Lima, où il a été accueilli par le président Ollanta Humala, 53 ans, et sa ravissante épouse Nadine Heredia, 39 ans, présidente du Parti nationaliste péruvien, qui avaient visité au début de l'été Felipe et Letizia d'Espagne. Très à l'aise avec ses rondeurs naissantes, aperçues au fil des sorties officielles et des tenues colorées (y compris au récent baptême de son neveu le prince Nicolas), Victoria de Suède, 38 ans, exposait sans ambages son ventre déjà bien rond pointant sous sa robe rouge créée spécialement pour elle à Londres (Cécile Reinaud, la fondatrice de Séraphine, l'a confirmé à Expressen, évoquant "un rêve devenu réalité"), annonciateur d'un heureux événement en mars 2016 - un mois avant la naissance du premier enfant de son frère le prince Carl Philip, la princesse Sofia étant également enceinte.
Victoria et Daniel sont ensuite entrés dans le vif du sujet à l'Université de Lima à l'occasion d'un séminaire portant sur les échanges universitaires entre la Suède et le Pérou. Ils ont ensuite visité très scrupuleusement... le plus grand magasin H&M du monde, l'occasion de s'attarder en avant-première devant la collection du géant suédois du textile créée en collaboration avec Olivier Roustein, directeur artistique de Balmain, disponible à partir du 6 novembre. De nouvelles tenues de grossesse en perspective, pour la princesse ? Puis, au terme d'une audience officielle et d'un déjeuner au palais présidentiel, le Musée d'Archéologie et d'Anthropologie attendaient les visiteurs scandinaves. Une réception organisée par l'ambassadeur de Suède à Lima ponctuait cette première journée d'activités. Ce mardi, le couple princier, après une nouvelle journée de visites, devait quitter le Pérou pour la Colombie voisine.