Changement de registre total, pour la princesse héritière Victoria de Suède et sa future belle-soeur Sofia Hellqvist, quelques jours après leur grand numéro de charme solennel au palais royal. Du premier dîner d'État de l'année, en grande pompe au palais royal, au premier jour des championnats du monde de ski nordique, une semaine plus tard, il n'y a qu'un pas... et deux garde-robes.
Exit les tenues d'apparat - Escada pour l'héritière du trône, Kay Senchai pour la prochaine princesse de Suède - du premier rendez-vous en grande pompe au palais Drottningholm, le 11 février dernier. Mercredi 18 février 2015, tout le monde, dans les rangs de la famille royale, était logé à la même enseigne à Falun : anorak bleu électrique officiel pour tous !
Le prince Daniel, qui avait joué les chevaliers servants pour deux une semaine plus tôt en escortant simultanément son épouse Victoria et sa belle-soeur la princesse Madeleine, s'était fait porter pâle - souffrant, selon le quotidien Expressen. Officiellement de retour pour de bon en Suède, installée à Stockholm avec son mari Chris O'Neill et leur fille la princesse Leonore (un an le 20 février 2015), la princesse Madeleine manquait également à l'appel, plutôt logiquement : enceinte de cinq mois de son second enfant, exposer son baby bump aux températures négatives du comté de Dalarna, dans le centre du pays, n'était pas nécessaire. D'autant que la délégation royale était conséquente, même sans elle.
En son absence, ce sont surtout le prince Carl Philip de Suède et sa fiancée Sofia Hellqvist qui ont fait sensation, en se joignant, à quelques semaines de leur mariage (le 13 juin 2015), au roi Carl XVI Gustaf de Suède, à la reine Silvia et à la princesse Victoria. Tous chaudement vêtus d'anoraks bleu électrique officiels de l'événement sportif et coiffés de bonnets (sauf le monarque) également siglés, ils assistaient à la cérémonie d'ouverture des championnats du monde de ski nordique, que la ville de Falun, deux fois prétendante malheureuse aux JO d'Hiver (Calgary 1988 et Albertville 1992), accueille pour la quatrième fois de son histoire. Au cours de ce show qui a vu les 55 nations en lice défiler, un sauteur à skis, étoile filante suivie d'une traînée d'étincelles sur le tremplin, et le logo des championnats ont illuminé la nuit, tandis que l'excellent groupe de rock Mando Diao (Dance With Somebody, Gloria) et la chanteuse Maxida Märak l'embrasaient en interprétant l'hymne de ces championnats 2015, Love Last Forever.
La compétition se déroulera jusqu'au 1er mars prochain, mais la princesse Victoria était de retour dès ce jeudi... avec sa fille la princesse Estelle ! La fillette, qui fêtera le 23 février son 3e anniversaire et a pris ses premières leçons de ski récemment, assistait avec sa maman aux épreuves de sprint. Une vraie petite supportrice en herbe, qui accompagnait en 2013 ses parents à Val di Fiemme pour des épreuves de Coupe du monde et s'illustrait fin janvier dans les gradins de la patinoire de Stockholm lors des championnats d'Europe de patinage artistique.