Naomi Campbell est en Sardaigne où elle se repose avec son compagnon Vladislav Doronin. Le couple faisait même la fête, lundi soir, en compagnie de Leonardo DiCaprio, sa compagne Bar Refaeli et Janet Jackson.
Sous le soleil italien, le top britannique semblait loin de la polémique suscitée par son témoignage, jeudi dernier, devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, dans le procès pour crimes contre l'humanité de Charles Taylor. Pourtant, hier mardi, Naomi Campbell a brisé le silence via un communiqué.
"Je n'ai absolument aucun mobile dans cette affaire. Je n'ai rien à gagner. Je suis une femme noire qui a soutenu et soutiendra toujours les bonnes causes, en particulier en ce qui concerne l'Afrique." Plus loin, le communiqué insiste sur le fait que les évènements se sont déroulés en 1997, il y a treize ans et qu'il "n'est pas surprenant que les souvenirs de certaines personnes sur ce qu'il s'est passé soient vagues" et qu'il "est clairement apparu que les versions des événements de Naomi et de Mia (Farrow, qui a témoigné lundi) sont très similaires."
Enfin, le communiqué souligne que "quels que soient les souvenirs des personnes, il est incontestable et cela a été confirmé par tous les témoins concernés que Naomi a remis les diamants à la première opportunité possible pour qu'ils bénéficient à l'organisation caritative sud-africaine."
Le mannequin a en effet confié les "pierres à l'aspect sale" qu'elle a reçus (des diamants bruts) à Jeremy Ratcliffe du Fonds d'aide à l'enfance de Nelson Mandela. Ce dernier les a conservés et vient de les remettre à la justice. Il aurait précisé que pensant ces pierres d'origine douteuse, il les avait gardés par devers lui...
Si Naomi prend la parole dans cette affaire, c'est parce que les témoignages de l'actrice Mia Farrow et de son ex-agent, Carole White, contredisent le sien sur un point : elle savait que les diamants reçus, après un dîner caritatif organisé par Nelson Mandela au Cap, venaient de Charles Taylor. Selon Carole White, le top aurait même "flirté" avec l'accusé. Rappelons que Carole White est l'ex-agent du top-model et est en procès avec elle. "Charger un peu la mule" dans son témoignage pourrait aussi être une vengeance personnelle ! Ah les femmes quand elles se déchirent... elles sont capables de tout !
L'accusation cherche à prouver que Charles Taylor, ancien président du Libéria, était en Afrique du sud pour échanger des armes contre des diamants avec les rebelles de la Sierra Léone. Le témoignage de Naomi aurait pu apporter cette preuve dont l'accusation a besoin.