Comme elle le confiait au micro de Nikos Aliagas, Rachida Dati organisait mardi 7 décembre, un grand événement baptisé les États Généraux de l'emploi des jeunes en Europe, au Théâtre du Rond-Point, à Paris.
L'ex-ministre de la Justice a accueilli, dans le lieu artistique, plus d'un millier de jeunes, de nombreux lycéens et étudiants, et les plus importants patrons du CAC 40 ainsi que des professionnels issus de plusieurs milieux, afin que chaque participant prenne part à des tables rondes et pose les questions qu'il souhaite.
La maire du VIIe arrondissement de Paris, qui a pour devise "la politique, c'est l'action", était extrêmement bien entourée et a confié : "J'ai toujours été extrêmement sensible à l'insertion des jeunes en difficulté, à la lutte contre les addictions des jeunes". Issue d'une famille d'immigrés et ayant été confrontée directement à la délinquance et à la toxicomanie, la députée européenne sait de quoi elle parle.
Selon l'AFP, qui la cite, cette manifestation s'inscrit "dans la continuité des actions" qu'elle a "toujours menées de manière militante et citoyenne, bien avant d'entrer dans la politique" et "dans la continuité des engagements (qu'elle) a depuis très longtemps". Elle n'a pas manqué de citer les "internats d'excellence" et les "classes préparatoires intégrées" dont elle a rappelé avoir "eu l'initiative" quand elle était ministre de la Justice.
L'ex-garde des Sceaux qui ne se prive pas de critiquer le bilan sécuritaire de Brice Hortefeux (ces deux-là ne partiront jamais en vacances ensemble !) a confié avoir vu "tout récemment" Nicolas Sarkozy pour lui parler des "sujets de sécurité, notamment de la prévention de la délinquance des jeunes". Elle a toutefois réfuté tout lien entre "ces états généraux de l'emploi" et son retour éventuel sur la scène nationale.
C'est soutenue par les patrons Gérard Mestrallet (GDF Suez), Carlos Ghosn (Renault-Nissan), le directeur général de HSBC France Christophe de Backer, la présidente exécutive d'Euro RSCG Mercedes Erra, le président fondateur de Sodexo Pierre Bellon, François Pérol de Natixis, de Stéphane Richard (France Telecom orange) ou le chef étoilé Guy Savoy, que Rachida Dati, qui a ces derniers mois mené une série de réunions publiques dans les banlieues, a géré un débat fort en symbole et en résultats.
Tous les dirigeants présents ont en effet "pris l'engagement d'avoir plus de 10 000 apprentis par an et d'introduire dans leur rapport d'activité annuel une évaluation chiffrée de leur politique de formation vis-à-vis des jeunes".
L'AFP nous apprend que les anciens Premiers ministres espagnol et belge, José Maria Aznar et Guy Verhofstadt, étaient également de la partie, à l'instar de Zinedine Zidane, qui a prononcé un discours par vidéo conférence, à l'attention des jeunes.
Un événement qui marque le retour de l'ancienne Garde des Sceaux sur la scène politique nationale. Elle qui n'avait jamais vraiment laissé de côté ses convictions et son envie de faire bouger les choses revient se faire entendre sous le feu des projecteurs !
Découvrez quelques clichés de l'événement ci-dessus. De nombreux jeunes comblés ont pris la pose avec elle, qui ne cessait de dévoiler son sourire ravi !
Notre miss chic et choc est toujours là et bien là !