Maître de la vengeance au cinéma, le réalisateur Quentin Tarantino a dû avoir envie de faire appel à sa fameuse "mariée" de Kill Bill lorsqu'il a découvert que le scénario de son prochain film avait fuité. Selon le site spécialisé Deadline.com, c'est au moment où il a découvert que le précieux script qu'il avait soigneusement confié à six personnes était tombé dans d'autres mains qu'il a décidé d'annuler le tournage du long métrage qui venait d'être annoncé, le western The Hateful Eight. Un titre qui fait écho aux Sept Samouraïs de Kurosawa et aux Sept Mercenaires de Sturges. "Je suis vraiment abattu. J'ai terminé un script, une première version, et je n'avais pas l'intention de commencer le tournage avant l'hiver prochain, dans un an", a déclaré le cinéaste.
Quentin Tarantino avait scrupuleusement remis le scénario de The Hateful Eight à six personnes bien choisies, parmi lesquelles le producteur Reggie Hudlin, Bruce Dern, Tim Roth et Michael Madsen. Ce dernier serait pressenti pour le rôle initialement attribué à Christoph Waltz. L'une de ces personnes a laissé son agent prendre possession du script, ce que le réalisateur a compris lorsqu'il a commencé à recevoir plusieurs appels d'agents qui essayaient de vendre leurs acteurs pour le film, pour lequel le nom de Bruce Dern, nommé aux Oscars pour Nebraska, était déjà cité.
Deadline a publié les mots de Tarantino : "J'ai remis mon scénario à un des producteurs de Django Unchained, Reggie Hudlin, et il a laissé entrer chez lui un agent qui l'a lu. C'est une trahison mais ce n'est pas paralysant parce que l'agent n'a pas gardé le script. Mais il y a une malveillance nauséabonde dans le reste de l'histoire. Je l'ai donné à trois acteurs, Michael Madsen, Bruce Dern et Tim Roth. Celui dont je suis sûr de l'innocence est Tim Roth. Les autres ont laissé leur agent le lire. Et l'un de ces agents l'a transmis à tout le monde à Hollywood. Je ne sais pas comment ces putains d'agents travaillent, mais je ne vais pas faire ce film. Je vais publier le scénario, et c'est tout pour le moment. Je l'ai donné à six personnes, et si je ne peux pas leur faire confiance, je ne ressens pas l'envie de le réaliser. Je vais le publier. C'est bon. Je vais passer à autre chose. J'ai dix autres projets qui attendent."
Le réalisateur d'Inglourious Basterds est visiblement en colère, mais il tient bien à préciser qu'il ne s'agit pas d'un simple coup de tête et qu'il n'a rien contre l'idée qu'on puisse faire du buzz autour de ses films : "J'aime bien qu'on parle sur Internet de ce que je fais. J'aime que les gens aiment mes films et qu'ils cherchent à trouver le script. Mais je ne l'avais donné qu'à six personnes, putain ! À partir de cette semaine, je vais prendre des rendez-vous avec des éditeurs."
Il n'y aura donc pas de Hateful Eight, à moins que QT change d'avis comme il le laisse sous-entendre : "Je pourrais changer d'avis, mais ce ne sera pas mon prochain projet. C'est mon bébé. Si un jour, on me souffle de le faire, je le ferai. Je publierai peut-être l'histoire en roman, avant de la tourner."
Le prochain film de Tarantino pourrait être un autre long métrage avec Bruce Dern également.