L'interview que Sophie Vouzelaud a accordée à Sam Zirah n'a pas vraiment plu à Rachel Legrain-Trapani. Au cours de son entretien, la jeune femme de 31 ans, qui est sourde depuis sa naissance, est revenue sur son expérience Miss France 2007. Et elle a admis que cela n'avait pas été facile à vivre pour elle.
L'ancienne reine de beauté, qui représentait le Limousin, a tout d'abord confié que ses concurrentes s'étaient moquées d'elle lors du traditionnel voyage d'intégration : "J'étais toute seule, j'étais la seule sourde. Les autres Miss se sont moquées de moi, car ma voix n'est pas comme les autres. J'étais seule. Elles ne voulaient pas m'aider par exemple, le matin, il y avait deux Miss par chambre. Et j'ai demandé à celle qui était avec moi de m'aider à me réveiller le matin, comme je n'entends pas le réveil. Elle m'a dit : 'Oh non, débrouille-toi.' Ça m'a donné envie de pleurer. Comment je me débrouille pour me réveiller le matin ? Donc j'ai demandé à la chaperonne de me réveiller le matin."
Sophie Vouzelaud a ensuite expliqué que le public aurait voté à 80% pour elle afin qu'elle soit élue Miss France. C'est pourtant la compagne de Benjamin Pavard qui a été sacrée gagnante cette année-là. "J'ai vu qu'il y avait beaucoup de polémiques. J'étais surprise, on m'a dit que les gens avaient voté pour moi à 80%. J'étais perdue, ça m'a touchée que les gens votent pour moi. Ils avaient confiance, ils n'avaient pas peur de ma surdité. Pourquoi on m'a mise à la 2e place. Je n'ai pas trop compris. Puis une femme qui fait partie du comité Miss France a dit que c'était pour me protéger. Me protéger de quoi ? Peut-être qu'ils avaient peur de moi, de ma surdité. Qu'ils ne me pensaient pas capable", a expliqué la femme de Fabien.
Nombreux sont donc les internautes à avoir pris Rachel Legrain-Trapani à partie. Une situation qui l'a agacée. Elle a donc fait une mise au point en story Instagram, mardi 15 janvier 2019. "Suite à vos nombreux commentaires et messages concernant l'interview de Sophie Vouzelaud, je me dois de vous éclairer sur certains points, a écrit l'ancienne reine de beauté de 30 ans. Tout d'abord, j'ai trouvé Sophie très forte et combative, elle a d'ailleurs fait de belles choses ces douze dernières années... Cependant je ne comprends pas ses insinuations lors de cette interview. Concernant les moqueries des Miss de ma promo, je n'en ai jamais vu. Je sais que l'entente avec celle qui partagerait sa chambre n'était pas au beau fixe, ce que je regrette évidemment car elle devait en effet se sentir isolée. Et concernant sa 'possible' victoire, elle aurait en effet pu gagner comme les 36 autres Miss ce soir-là... Oui, elle avait plus de votes du public que moi (évidemment pas 80%, voir le tableau des résultats officiels) mais les règles étaient différentes : à mon époque, le jury avait son mot à dire sur les 5 finalistes (le règlement a changé en 2010 et non en 2008). Un jury impartial. Comment insinuer qu'il ait été manipulé par la société Miss France ? Je trouve dommage de jeter le discrédit sur mon élection douze ans après."
Pas rancunière pour autant, elle a souhaité "beaucoup de bonheur et de réussite" à Sophie Vouzelaud. Après avoir découvert sa publication, l'ancienne candidate de Danse avec les stars lui a adressé un message, sur Twitter : "Coucou @RachelTrapani, dans l'interview je n'ai pas dit de mal de toi, regarde-la tu verras, tu n'y es pour rien de ton côté. Je n'ai rien contre toi. Je n'ai dit que la vérité."