Rachid Taha nous a quittés le 12 septembre 2018, des suites d'une crise cardiaque, seulement quelques jours avant son 60e anniversaire. Ce lundi 18 septembre 2023, celui qui a repris Ya Rayah de Dahmane El Harrachi et a fait, entre autres, partie du groupe lyonnais Carte de Séjour, aurait fêté son 65e anniversaire... Le rockeur emporté par la mort dans son sommeil vivait depuis ses 27 ans avec un syndrome lourd de conséquences sur son quotidien. Michel Levy, son ami et producteur, avait confirmé à nos confrères du Parisien, suite au décès du chanteur franco-algérien, qu'il souffrait depuis plusieurs années.
"Il avait une maladie génétique et la dernière fois que l'on s'est vu, il m'avait dit qu'il aimerait bien en parler un jour à la télé, dans une émission de santé : je n'ai pas osé lui demander de quoi il s'agissait vraiment. Il était très discret sur le sujet", assurait le producteur. Hélas, les choses ne sont pas allées en s'améliorant puisque, vers la fin de sa vie, celui qui a partagé la scène avec Khaled et Faudel avait carrément perdu l'usage de l'un de ses bras. "Rachid avait une santé fragile et avait maigri récemment. Et il n'utilisait presque plus son bras gauche", se souvenait Michel Lévy.
Je ne voulais pas qu'on ait pitié de moi
En octobre 2017, Rachid Taha s'ouvrait davantage au sujet de cette malformation à nos confrères du média algérien El Watan. Il déclarait : "J'en ai marre que les gens me prennent pour quelqu'un de bourré sur scène. Alors que ce sont les symptômes de la maladie d'Arnold Chiari. Je titube, car je perds l'équilibre ? Je vacille. Cela génère un dérèglement dans le corps. Je ne voulais pas qu'on ait pitié de moi. Je ne veux pas tomber dans le sentimental. Si j'en parle maintenant, c'est pour alerter les gens." Malgré l'évolution de cette malformation de Chiari, Rachid assurait à l'époque qu'il "continuait à chanter, à donner des concerts, à produire, enregistrer et partager cette passion avec le public."
"Cette maladie ne m'empêche pas de vivre", assurait-il alors. L'artiste expliquait avoir finalement choisi d'en parler "pour alerter, sensibiliser les gens... et surtout prévenir et se prémunir des mariages consanguins." La malformation ou syndrome de Chiari est une anomalie au niveau du cervelet qui peut causer des maux de têtes (céphalées), des difficultés à avaler, des vomissements, mais aussi des instabilités à la marche, une faible coordination des mains ou encore des sensations de fourmillements dans les mains et les pieds. Dans certains cas, des atteintes de la locution ont même été constatées.