Comme chaque année depuis quinze ans se déroule dans le 7e arrondissement parisien le festival "Le 7e art dans le 7e". Pour cette nouvelle édition, la Pologne est mise à l'honneur avec une série de films majeures du pays, tels que La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski, avec Irène Jacob. Mais pour commencer les festivités, le choix s'est porté sur l'oeuvre d'Anne Fontaine, Les Innocentes, sortie en début d'année.
Les Innocentes, avec Lou de Laâge, nous entraîne en Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D'abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d'entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d'accoucher...
Ainsi, Rachida Dati, maire du 7e arrondissement, était fière d'accueillir pour la projection d'inauguration la réalisatrice Anne Fontaine ainsi que d'autres personnalités, telles que Mateusz Zulawski, frère du regretté Andrzej Zulawski, cinéaste polonais et ex-compagnon de Sophie Marceau, qui l'avait dirigée dans Mes nuits sont plus belles que vos jours, La Note Bleue et La Fidélité. Il nous a quittés en février dernier.
Au cours de cette manifestation qui se déroule du 6 au 11 juin, les festivaliers auront le bonheur d'assister à des projections, des rencontres avec des comédiens et des réalisateurs et à des expositions. Entrée gratuite sur réservation.