Les ténors sont de retour ! A quelques échanges de l'US Open, quatrième et dernière levée du Grand Chelem, et dernier grand rendez-vous avant l'ATP World Tour Finals qui pontue la saison en réunissant les meilleurs joueurs, le tournoi de Toronto, malgré son inscription dans la catégorie Masters 1000 et son alléchante dotation de 3 millions de dollars, ferait presque figure de warm up et de répétition générale.
Et s'il va retrouver le dur pour se tester face à ses rivaux, Rafael Nadal, élu sportif préféré des Espagnols par les lecteurs d'El Mundo (devant Casillas, Gasol et le buteur de la victoire Iniesta) va également mettre à l'épreuve un vieil adage : "Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis".
Le Majorquin, après avoir bien profité de vacances méritées dans son archipel natal, tantôt avec sa compagne Xisca, tantôt avec ses amis, a repris fin juillet sa préparation, toujours à Manacor, en vue de sa reprise à Toronto, à partir de lundi.
Petite originalité pour sa participation au tournoi nord-américain : il disputera le tableau de double, associé à... Novak Djokovic, son dauphin au classement mondial ! L'Equipe souligne que ce sera la première fois en 34 ans, depuis le tandem Jimmy Connors/Arthur Ashe en 1976, que numéros un et deux mondiaux feront équipe en double !
Inutile de dire que ce sera... l'équipe à battre, à condition qu'ils évitent de faire les guignols, comme ce fut le cas en janvier dernier, lorsqu'ils étaient associés pour un match au profit des sinistrés de Haïti.