Prestigieux invité de l'émission espagnole El Hormiguero diffusée sur Antena 3, Rafael Nadal s'est beaucoup amusé sur le plateau et s'est livré à plusieurs expériences insolites. Un casque sur la tête et muni de gants, le Majorquin s'est notamment essayé au tennis avec des balles... enflammées ! Quelques instants plus tard, l'animateur Pablo Motos lui a demandé de placer un terrible coup droit sur un bouquet de fleurs cristallisées, un exercice auquel s'est prêté avec joie le tennisman.
Si Rafael Nadal s'est beaucoup diverti, il a aussi pris le temps de se confier sur sa vie quotidienne : "Je suis très peu courageux dans ma vie, je dors toujours la télévision allumée !", explique le guerrier des courts. Il confie également avoir peur... des orages : "Je préfère ne rien voir donc je reste chez moi, portes bien fermées !" Le Majorquin de 26 ans est également revenu sur la polémique provoquée en Espagne par Les Guignols de l'info de Canal+, qui ont diffusé des sketchs le montrant en train de se doper : "Lorsque je suis en France je me sens très aimé, quand je me balade dans la rue, les gens sont très sympathiques avec moi et me montrent leur affection (...) je comprends l'humour mais le problème c'est qu'on peut changer l'opinion de ceux qui ne connaissent pas le sport", explique-t-il. Blessé, Rafael Nadal a également évoqué son état de santé actuel : "Chaque jour je me sens mieux, et petit à petit la blessure évolue bien. Le problème c'est que parfois, ça n'avance pas aussi vite que je voudrais (...) mais c'est le sport, on doit l'accepter", reconnaît-il.
Un passage sur le plateau de El Hormiguero qui aura sûrement permis à Rafael Nadal d'oublier quelque peu ses gros soucis physiques. 2012 restera pour le tennisman une année noire. Vainqueur pour la septième fois de Roland-Garros, le Majorquin a cependant vu une vieille blessure compromettre la suite de sa saison, et son élimination dramatique et surprise au second tour de Wimbledon a mis un terme à ses rêves de Jeux olympiques. L'Espagnol souffre du syndrome de Hoffa, une inflammation de la boule graisseuse située à l'arrière du tendon rotulien qui a obligé le tennisman à enchaîner les forfaits. La date de son retour reste encore indéterminée.