Pour nous charmer et nous plaire, les politiques usent (et abusent) de leurs discours éloquents, mais aussi de leurs looks. Tous les moyens sont bons pour séduire les Français. Un costume bien coupé, un tailleur chic : les hommes et les femmes politiques ont bien compris qu'au-delà des idées et des actions, le look n'est pas à négliger.
Un jury réuni par le newsmagazine Le nouvel Observateur, composé de Gaël Sliman (Directeur général adjoint de l'institut de sondage BVA et directeur du Pôle opinion), Anne Boulay (Rédactrice en chef du magazine masculin GQ), Sébastien Thoen (Membre du groupe Action discrète), Caroline Baly (Directrice de l'agence Image Nouvelle spécialisée dans le relooking, qui conseille notamment des personnalités politiques) et François Bazin (Rédacteur en chef du service politique du Nouvel Observateur), ont passé au crible les tenues des politiques pour établir un classement.
Rama Yade, ambassadrice à l'Unesco, reçoit le grand prix du jury essentiellement grâce à "la cohérence de sa plastique et de son positionnement, libre et impertinent". Gaël Sliman explique son choix : "Dans le mix look, charisme, et idées politiques, elle est très performante. Elle dégage un truc extraordinaire." François Fillon et Daniel Cohn-Bendit sont ex aequo à la deuxième position et pour cause, Anne Boulay estime que le premier ministre est "l'homme le mieux habillé de France. Y compris avec ses chaussettes rouges. Et c'est un effort qui ne se voit pas." La rédactrice en chef ne se gêne toutefois pas pour apporter un bémol, fustigeant les jeans "mère de famille américaine" du premier ministre.
Du côté de la gauche, fidèle à ses éternelles Converse, Daniel Cohn-Bendit obtient les faveurs du jury grâce à son côté décalé : "Il a un côté décalé qui va avec son discours", note Caroline Baly. La rédactrice en chef de GQ observe que le député européen n'est pas étranger aux codes des couleurs : "L'air de rien, il sait exactement ce qu'il fait, il fait bien attention à mettre des chemises qui font ressortir ses yeux."
Si Christine Lagarde, François Baroin (cité dans le magazine GQ dans le classement homme de l'année 2010), Manuel Valls ou encore Michèle Alliot-Marie sont cités, certains n'ont pas retenu l'attention du jury pour diverses raisons. Chez Purepeople.com, on vote pour Dominique de Villepin pour sa classe et Jean-Louis Borloo pour son côté rebelle !
Retrouvez l'intégralité du classement dans Le nouvel Observateur disponible en kiosque dès aujourd'hui.